festival-de-la-musique-tradi-moderne-le-famuba-met-laccent-sur-lart-et-les-us-et-coutume-du-pays-baoule.jpg

Après une première édition réussie en 2024, le groupe Cimef, organisateur du Festival annuel de la musique baoulé (Famuba) remet le couvert. Le deuxième acte qui aura lieu du 18 au 20 avril 2025 à Anouanzê-Okabo, village situé dans le département de Didievi (centre), aura une particularité. Le Famuba 2025 va mettre en valeur, au-delà de la musique tradi-moderne baoulé comme l’année dernière, l’art et les us et coutumes du pays baoulé.

« Le Famuba est une plateforme de l’excellence et de promotion de la musique baoulé. La première édition a vu la démonstration du savoir-faire du groupe Cimef. La deuxième édition vise à faire découvrir la culture baoulé au monde entier, à en faire la promotion et à la pérenniser. Il y aura une exposition d’œuvres d’art baoulé, la gastronomie baoulé. L’édition de cette année est orientée vers les rythmes et les us et coutumes baoulé », a expliqué Phydélia Boga, commissaire générale adjointe du Famuba au cours de la conférence de presse de lancement, le mercredi 2 avril 2025 à Cocody, siège du groupe Cimef.

Pour Toussaint N’goran, responsable de la commission ‘’Us et coutumes’’, c’est toute la culture baoulé qui sera mise en valeur mais placée sous le signe de l’unité du peuple baoulé avec les autres peuples. « L’accent sera mis sur les objets d’art. on va découvrir de nouvelles choses sous le signe de la paix », a-t-il confirmé.

Au total, ce sont plus de 200.000 festivaliers qui sont attendus à Anouanzê-Okabo, les 18, 19 et 20 avril 2025, venant de toutes les régions du pays.

« Cette année, on ne va pas répéter mais on va innover. Le déploiement technique sera de taille. Le coup d’essai a été un coup de maître. On va essayer de faire plus », a assuré Gomis Lotere, le régisseur du Famuba.

Plusieurs actions sociales ont été posées l’année dernière notamment la pose de la première pierre de l’hôpital d’Anouanzê-Okabo, deux pompes villageoises qui ont été remises en état de marche. « Cette année, on va rénover une école primaire », a informé Elvis Atemené, le commissaire général.

Plusieurs artistes baoulé de renom ont été choisis pour animer ce festival. Parmi eux, on note N’guess Bonsens, Adeba Konan, Amany Djoni, Kolouba Norbert, Grand-père et Tabio, Antoinette Konan, Petit Stephano, Léontine Bekla, le Goli de Bendekouassikro, Manadja confirmé, Dj Congélateur et plus de 30 autres artistes.

A.K.