Enseignement supérieur : Un symposium sur les sciences religieuses s’ouvre à Abidjan
L’institut de Théologie et de Sciences des religions de l’Université Taharq Sarè a ouvert, le jeudi 20 février 2025, son symposium des Sciences religieuses par une conférence de rentrée académique au siège de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’ouest (Cerao) de Cocody.
Sur le thème, « pour la promotion des disciplines rares », ce symposium s’est ouvert, selon le professeur Hauhouot Asseypo, président scientifique, dans un contexte mondial fragmenté par des antagonismes sociaux et politiques qui interpellent les religions.
« L’Afrique a toujours est en droit de réclamer sa participation à la refondation du système mondial. L’Afrique a toujours pensé à l’économie, aux technologies avancées, réfléchi sur les limites de l’action humaine. Sans les religions qui approfondissent les cultures des hommes, quel serait son sort. C’est la vision qui a amené le professeur Séraphin Essane, recteur de l’Université Taharq Sarè à se battre pour créer cet institut », a fait savoir le président honoraire de l’Académie des sciences, des culture, arts et des diasporas d’Afrique (Ascad).
Dans un exercice de démarcation conceptuelle, le professeur Séraphin Essane a démontré que l’expression ‘’sciences religieuses’’ montre une certaine complexité. En effet, derrière les sciences religieuses, on trouve les sciences descriptives, les sciences interprétatives et aussi les sciences de commentaires.
« Ce sont tout simplement un ensemble de sciences humaines appliquées à la religion comme la psychologie des religions, la sociologie des religions, l’anthropologie des religions. Pour le recteur de l’Université Taharq Sarè, « toute dimension sociale, à condition qu’elle soit plénière, a une dimension religieuse ».
Pour le ministre délégué au Sport, Adjé Silas Metch, représentant le Premier ministre, haut patron de ce symposium, l’Université Taharq Sarè est « une chance pour nous et pour notre pays, la Côte d’Ivoire, en ce qu’elle nous ouvre la connaissance de Dieu ».
Après la conférence inaugurale sur le thème, ‘’l’anthropocène et la problématique des sciences religieuses en Afrique’’ dite par le professeur Hauhouot Asseypo, deux autres panels sur les thèmes ‘’écologie et religion’’ et ‘’femme et religion’’ ont eu lieu. Ils ont été suivis par la présentation de la Chair de leadership en enseignement Mambé Marthe Irma sur femme et religion. Le prochain rendez-vous de ce symposium a été fixé au 20 mars 2025 où un hommage sera rendu à un modèle d’engagement éducatif, spirituel et humanitaire, Mambé Marthe irma.
A.K.