District d’Abidjan : Bacongo offre des assurances maladies et des téléphones aux chefs Atchan et Akyé
Le premier responsable du district autonome d’Abidjan, le ministre-gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo a ‘’gâté’’ plusieurs chefs Atchan et Akyé, ce jeudi 24 octobre 2024 à l’hôtel du district au Plateau.
Afin de leur permettre de jouer efficacement leur rôle de garant de la cohésion sociale et de la stabilité, au nom du président de la République Alassane Ouattara, Ibrahim Cissé Bacongo a remis un contrat d’assurance maladie et un téléphone portable à chacun des 95 chefs traditionnels Atchan et Akyé du district autonome d’Abidjan.
Cissé Bacongo a souligné l’esprit de fraternité et de cohésion qui unit ces deux peuples, symbole vivant de la philosophie du vivre ensemble prônée par le président Alassane Ouattara. Selon lui, leur cohabitation harmonieuse est un gage de stabilité et de paix pour les communautés. Il a tenu également à réaffirmer l’engagement du Premier ministre, Robert Beugré Mambé à toujours les accompagner dans leurs efforts, ainsi que la détermination du président de la République à veiller sur leurs privilèges constitutionnels.
« Vous, chefs traditionnels, êtes les gardiens de nos valeurs ancestrales et votre rôle est primordial dans la préservation de la cohésion sociale et du développement de notre nation », a-t-il indiqué.
Nanan Faustin Abodou, chef du village d'Akeikoi et porte-parole des bénéficiaires, a exprimé la gratitude des chefs traditionnels au président Alassane Ouattara, au Premier ministre Robert Beugré Mambé et au ministre-gouverneur Cissé Bacongo. Il a souligné l'honneur qui leur est fait en intégrant la chefferie traditionnelle au cœur des politiques publiques.
Les chefs traditionnels ont salué l'initiative de créer un cadre de concertation régulière, tout en émettant plusieurs doléances. Parmi celles-ci figurent l'invitation à visiter les villages Atchan et Akyé, la nomination de conseillers spéciaux, le recrutement d'un protocole Akyé, la création d’un cadre formel d'échanges de façon trimestrielle entre district et les chefs traditionnels.
Cissé Bacongo a dit prendre acte de ces doléances et a annoncé la disponibilité de 95 véhicules disponibles pour les chefs traditionnels qui feront l’objet de distribution très prochainement.
P.K.