568_non.jpg

Le président de l’autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) était, ce jour l’invité du 18ème press club de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).

 

Le patron de l’ANRMP a exposé sur le thème principal « Bonne gouvernance dans les marchés publics : bilan et perspectives ». Coulibaly Non Karna, a indiqué que sa structure s’est résolument engagée à mettre fin à l’impunité qui régnait dans le processus de l’acquisition des marchés publics.

 

C’est à ce titre, dira-t-il que la culture de la plainte est une réalité désormais en Côte d’Ivoire. Et qu’à ce jour 130 décisions de plainte ont été rendues avec 24 entreprises interdites de compétition sur 2 ans en Côte d’Ivoire.

 

Non Karna a ajouté que l’audit des marchés est érigé en règle pour toutes les structures de l’Etat et que chaque année 10 ministères seront audités sur la base d’un échantillonnage aléatoire.

 

En ce qui concerne, le système de gré à gré, le président de l’ANRMP a fait savoir que son institution ne peut pas s’inviter dans tous les débats mais toutefois qu’elle a été saisie, elle a pris ses responsabilités. 

 

Coulibaly Non Karna, est allé plus loin en disant que dans certains cas d’urgence, les marchés de  gré à gré sont souhaitables. Selon lui, L’ANRMP est en mission  et depuis qu’elle est rattachée à la présidence, elle travaille mieux.

 

Au titre des activités de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics, il a énuméré la construction d’un centre de formation pour l’extension du siège, la réalisation d’un film institutionnel, les échanges avec l’étranger et 5324 personnes formées en 136 sessions.

 

Aimé Aka