Côte d’Ivoire / Un navire de plus de 300 mètres a accosté au port d’Abidjan

Une première depuis l’élargissement et l’approfondissement du canal de Vridi. En effet, le Port autonome d’Abidjan (Paa) a accueilli, le 1er avril 2021, son premier navire porte-conteneurs de 304 mètres de long, à la grande joie des autorités portuaires, rapporte le site Financial Afrik.

«Aujourd’hui, nous recevons un navire de 304 mètres, avec un tirant d’eau de 10,3 mètres. C’est un pas important. Les armateurs sont satisfaits qu’on soit à ce niveau. A mi-parcours, ils sont heureux car dans peu de temps, ils auront un port très moderne. Nous avons reçu un autre navire de 297 mètres, il y a un an de cela », s’est réjoui le directeur général du port, Hien Sié Yacouba.

Dans la perspective d’accueillir des navires de 350 mètres avec un tirant d’eau de 16 mètres, le gouvernement ivoirien compte faire du Paa, un hub de la sous-région. D’où des investissements d’environ 300 millions de dollars (150 milliards F Cfa), pour l’élargissement et l’approfondissement. Surtout que les navires fréquentant les côtes ivoiriennes sont de plus en plus grands avec des longueurs de 300 mètres. Le port ne recevait que des navires de 250 mètres de long et des tirants d’eau à pleine charge variant entre 14 et 15 mètres.

« Le président de la République, Alassane Ouattara, a consenti des efforts importants pour y parvenir. Nous sommes heureux que cela donne des résultats satisfaisants. Le port d’Abidjan est si important pour nous que pour les pays de l’hinterland. Ce travail vise à accroître les échanges avec le monde extérieur à partir du port d’Abidjan », a déclaré le ministre des Transports, Amadou Koné.

Ajoutant que l’arrivée de ce navire en ces temps de Covid-19 montre la confiance que les investisseurs attachent à l’économie ivoirienne restée résiliente depuis le début de la pandémie.

Narcisse Y.