Côte d’Ivoire/ Migration : Voici les villes, points de départ des migrants ivoiriens

Le bureau Unesco Abidjan a organisé une rencontre d’échanges avec les journalistes, ce mercredi 9 juin 2021 à Abidjan. Plusieurs communications portant sur la lutte contre la migration ont été dites par des spécialistes de la question.

Représentant le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Issiaka Konaté, directeur des Ivoiriens de l’étranger a exhorté les migrants à donner dos aux réseaux irréguliers mis en place par des passeurs.

Pour lui, la migration n’est pas un fait exclu. Il a indiqué que la migration dans le monde à 80% régulière. Outre les efforts pour démanteler les réseaux mafieux de migrants, le représentant de la tutelle a annoncé un plan de retour des Ivoiriens de l’étranger en situation de détresse.

« Les Ivoiriens ont le droit de partir en voyage. Seulement en utilisant le circuit normal », a-t-il conseillé.

Les villes de Daloa, Bouaké Man et Abidjan constituent, selon l’expert, les points de départ des migrants Ivoiriens.

Pour la directrice de l’Unesco-Abdjan, Anne Lemaistre, il faut « donner un visage humain à ce grand sujet ». Elle a exhorté les journalistes à susciter des productions sur le sujet avec la plus grande précision pouvant éviter des interprétations abusives.

Plusieurs actions dont un prix média et migration pour dénoncer les risques migratoires font partie des activités de cette organisation mondiale.

Diomandé Lassina représentant le ministère de la Jeunesse, a encouragé les journalistes à s’impliquer davantage dans la lutte contre la migration irrégulière.

Aimé Dinguy’s N.