Côte d’Ivoire / L’ancien chef de guerre Touré Hervé devient expert en médiation santé
Le Colonel-major Hervé Touré fait partie des diplômés experts en méditation en santé. Il a reçu son certificat d’expertise de même que ses pairs, le vendredi 11 juin 2021, au Cerfopman sis à l’Ucao à Abidjan Cocody. Très peu connu des Ivoiriens pourtant importants dans le fonctionnement des établissements sanitaires, ce diplôme suscite l’attention des Ivoiriens.
Au nombre de 27, les diplômés mettront leurs expertises au profit de la médiation en milieu de santé. C’est à juste titre que l’ancien commandant de zone de l’ex-rébellion ivoirienne, le Colonel-major Hervé Touré dit Vetcho, titulaire d’un diplôme de médiateur obtenu l’année dernière, sera de la partie en plus de son grade d’officier supérieur des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Le professeur en Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale par ailleurs, expert près des tribunaux de Côte d’Ivoire et médiateur en santé Caci et Cerfopman, Rith Pascal Adjoua, n’a pas tari déloge à l’égard des diplômés.
« Le système juridique est souvent frustrant et coûteux et tend à polariser et à intensifier un problème », a-t-elle rappelé. Aussi, préconise-t-elle la médiation qui est un procédé qui « demande une participation volontaire des parties, encourage les personnes à résoudre leurs conflits à l’amiable et aide les parties à rétablir un contact pour qu’elles puissent trouver ensemble une solution à leur problème », a-t-elle déclaré. Et de renchérir : « ce procédé tout aussi avantageux, aide l’ensemble des acteurs du milieu de la santé à restaurer ou améliorer leurs relations sociales et professionnelles pour la bonne marche de la structure de santé ».
Rith Pascal Adjoua a indiqué que les médiateurs en Santé pourraient avoir un statut d’expert auprès du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture santé universelle.
A.K.