21031050122ESPE.png

Créée en Conseil des ministres, le mercredi 13 novembre 2019, la deuxième promotion pour être pensionnaire de l’Ecole supérieure du pétrole et de l’énergie (Espe) se prépare pour la rentrée à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (Inp-hb) de Yamoussoukro.

Les préinscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2021 sur le site www.espe.inphb.ci, rapporte un communiqué du ministère du Pétrole. La formation de haut niveau réservée aux étudiants de niveau Bac+4 /Bac+5 et aux professionnels, d’une durée de 16 mois, se fera en anglais et concernera les secteurs pétrolier et gazier précisément ‘‘Economie et Techniques de l’Amont Pétrolier’’ et ‘‘Economie et Techniques de l’Aval Pétrolier’’.

Il n’est donc plus besoin d’aller à l’étranger pour obtenir un diplôme supérieur en Pétrole. Les coûts de formation, très abordables, varient selon les ressortissants des espaces communautaires (Uemoa et hors Uemoa) et la catégorie (professionnel ou non-professionnel). Fruit du partenariat entre l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny et l’Institut français du pétrole (IFP-School de Paris), l’Espe délivrera deux masters professionnels, donc un double diplôme à savoir le master professionnel de l’Inp-hb et le diplôme d’études supérieures appliquées (grade master) de l’Ifp School, identique au diplôme délivré en France.

En 2020, lors de la première édition, sur un ensemble de 315 candidats inscrits, 45 candidats dont 21 en amont (trois étudiantes) et 24 en aval (neuf étudiantes), ont été conjointement sélectionnés par l’Inp-hb et l’Ifp School à l’issue d’un processus rigoureux et transparent. L’Espe a pour principale mission la formation dans les spécialités de l’amont et de l’aval pétroliers et du domaine de l’énergie pour la Côte d’Ivoire, la sous-région et le continent africain.

 

Aka