cote-divoire-un-salon-de-lartisanat-comme-moteur-de-leconomie-africaine-souvre-grand-bassam.jpg

La cérémonie d'ouverture de la 6e édition de la Semaine internationale de l’artisanat de Grand-Bassam (SIAB) a eu lieu, le vendredi 23 juillet 2023, au centre de culture Jean Baptiste Mockey de Grand-Bassam. Du 27 juillet au 6 août 2023, les artisans auront l'occasion d'exposer leurs savoir-faire.

Pour cette édition, les organisateurs ont choisi pour thème : ''l'artisanat moteur de l'économie africaine". Un thème qui selon, Ali Cissé, commissaire général de la SIAB, vise à mettre en exergue l'industrie de l'artisanat, la gastronomie et les échanges culturels. Pour lui, l'artisanat doit être un pilier majeur de l'économie africaine et surtout un secteur qui absorbe le chômage des jeunes. Ali Cissé a invité les jeunes à se tourner vers le secteur de l'artisanat qui offre de réel potentiel pour les jeunes africains.

Chantal Amoin Kouakou, Sous-préfet de Grand-Bassam , représentant le Préfet de Grand Bassam a fait savoir que la culture a un rôle important dans le maintien de la paix.

La 6e édition de la SIAB a vu la participation de plusieurs pays de la sous-région, de la Mauritanie, du Rwanda, du Congo, de la France et de l'Inde. Plus de 700 participants prennent part à la SIAB 2023 et exposent leurs différents produits dans plus de 300 stands. Cette journée d'ouverture a pris fin avec la 3e édition du défilé de mode SIAB Fashion Days qui a mis à l'honneur l'industrie vestimentaire de la Côte d'Ivoire, du Burkina, Sénégal et Mali.

P.K.