Côte d’Ivoire / Un cadre de GPS accuse : « L'article 185 nouveau du code pénal est fait pour jeter en prison les pro-Gbagbo et les pro-Soro »
L’opposition ivoirienne est sceptique du bienfondé de l’article 185 nouveau du code pénal ivoirien que les députésdu pouvoir viennent de voter. Pour le cadre de Générations et peuples solidaires (GPS) Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, il vise les pro-Gbagbo et les pro-Soro.
« L'article 185 nouveau du code pénal est fait pour jeter en prison les pro-gbagbo et les pro-soro.
Je le dis et je vais le répéter pour tous.
La modification de l'article 185 du code pénal vise l'opposition. Il ne faudrait pas se laisser distraire par les argumentaires de nos amis du RHDP qui veulent faire croire le contraire.
Maitre Meïté du RHDP, l'un des avocats de l'Etat, a clairement avoué que cet article 185 nouveau est fait pour jeter en prison tous ceux qui vont oser contester la décision de l'Autorité au sujet de la condamnation de Laurent Gbagbo à 20 ans de prison.
Il en est de même pour nous les Soroistes qui allons contester la décision de l'Autorité judiciaire au sujet de la condamnation de notre leader Guillaume Soro à 20 ans et à perpétuité.
Je rappelle que l'article 185 ancien avait limité les crimes aux crimes de meurtre.
L'article 185 nouveau a élargi le champ des crimes.
Ce qui fait que la tentative de coup d'Etat est un crime concerné par cet article.
Le braquage de la BCEAO est un crime concerné par cet article.
Si donc les lieutenants de ceux qui ont été accusés de ces crimes que nous sommes, dénonçons la décision de justice les concernant, nous sommes passibles de poursuites judiciaires.
C'est qu'il faut que je m'apprête à rejoindre bientôt le PPA (MACA) car je vais toujours dénoncer les décisions de justice contre mon leader Guillaume Soro. Pour moi, ce sont des décisions politiques enrobées dans une décision de justice. Je ne peux l'accepter.
C'est quelle affaire ça ? On ne peut plus parler dans ce pays ? », a accusé El Hadj Mamadou sur sa page facebook.