cote-divoire-presidentielle-2025-en-tournee-a-bongouanou-des-opposants-crachent-leur-verite-a-affi-nguessan.jpg

Regroupés au sein du mouvement “Démonstration des Ivoiriens rassemblés” (Dir), quatre partis politiques de l’opposition ont lancé, le samedi 22 février 2025 à la place de la République de Bongouanou, une tournée nationale pour des élections apaisées en octobre prochain. Sur les terres du président du Front populaire ivoirien (FPI) le porte-parole du mouvement, Zady Djédjé n’a pas été tendre avec l’ancien Premier ministre.

Selon lui, l’inconséquence politique d’Affi N'guessan a coûté cher à Bongouanou qui a perdu 13 de ses fils lors de la désobéissance civile lancée en 2020 dont le président Affi N'guessan a été un acteur clé.

« Bongouanou a souffert en 2020. Le président du FPI a appelé vos enfants à descendre dans la rue.13 de vos enfants sont morts. Après, il s'est rapproché du Rhdp qu’il a combattu pour signer un partenariat. Malgré l’ouverture du parti au pouvoir, il a repris rapidement ses anciennes habitudes, démontrant une fois de plus son manque de sincérité et de cohérence. Affi N'guessan représente un modèle politique dépassé. Son approche opportuniste et incohérente ne sert ni la démocratie ni la cohésion sociale », a attaqué le porte-voix du mouvement.

Avant de demander aux populations de prendre les distances avec les hommes politiques abonnés à la promotion de la haine, de la violence et de la guerre. Pour lui, la Côte d'Ivoire ne doit plus se payer le luxe de retomber dans les travers du passé. Selon lui, la Côte d'Ivoire doit absolument continuer son développement porté par le président de la République, Alassane.

C'est pourquoi, il a appelé le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, le président du parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo et l’ensemble des opposants à faire bloc autour du président de la République pour le développement durable de la Côte d'Ivoire. 

« Chers opposants, nous sommes des vôtres. Mais, aujourd'hui, la réalité est que c'est le président de la République a un bilan qui parle pour lui. Nous voyons tout ce qu’il est en train de faire pour le bonheur des populations. C'est pourquoi, la Dir lui demande d’être candidat. Monsieur le président de la République, nous vous demandons d'être candidat et nous payons un million pour votre caution », a-t-il déclaré sous des applaudissements nourris. 

Françoise Koto, deuxième porte-parole de la DIR, a expliqué que les différents composants de la DIR après analyse de la situation ont opté pour la continuité du développement et surtout la paix. « Ceux qui veulent être candidats, proposent rien de meilleur que le travail abattu par le président du RHDP », a-t-elle souligné.

A.K.