Côte d’Ivoire-Présidentielle 2025/ Affi : « Kuibiert a montré qu’il ne peut plus diriger la CEI, il doit dégager »
Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guyessan, s’est prononcé sur l’actualité politique nationale lors d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 17 avril 2025 au siège de son parti.
« Nous ne renoncera pas à notre participation aux élections. Le FPI n’a jamais boycotté d’élection depuis 2011, nous serons là car 2025 est l’année du FPI ». C’est l’assurance que le président du FPI a donnée au siège de son parti sis à Cocody-vallon par rapport à la présidentielle d’octobre 2025. Le patron du parti ‘’à la rose’’ a motivé l’organisation de cette conférence par la récente déclaration du porte-parole du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), ainsi que par la rencontre entre le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime et les autorités religieuses.
Pour Pascal Affi N’guessan, le président de la CEI n’est pas ouvert au dialogue, il se cache derrière la loi, il viole l’esprit de sa mission, alors que c’est grâce au combat de l’opposition politique que ce dernier est aujourd’hui président de la CEI.
Il a déclaré que tout en invoquant le passé alors que le passé est passé, Kuibiert est dans une logique de diabolisation de l’opposition de sorte que celle-ci n’accède pas au pouvoir.
« Kuiibiert se croit à la tête d’un tribunal ou d’une juridiction, il appelle les hommes de Dieu afin qu’ils nous maudissent, une manœuvre détestable d’utiliser Dieu contre les autres. Notre problème, c’est la CEI. Coulibaly-Kuibiert a montré qu’il ne peut plus diriger la CEI, il doit dégager. Alain Dogbou fait partie de l’équipe de la CEI qui doit dégager, cette équipe n’a plus le droit d’exister, une équipe avec laquelle nous ne pouvons plus travailler », a tranché Affi.
D.FB.