Côte d’Ivoire / Ouattara n’ira pas à l’Assemblée générale de l’ONU : Les raisons
SUEURS FROIDES. Contrairement aux annonces, Alassane Ouattara brillera par son absence, le 20 septembre 2025, à la 80è Assemblée générale de l'ONU, à New York.
Selon Jeune Afrique, il "a préféré rester en Côte d'Ivoire en raison d'un environnement politique tendu après la disqualification par le Conseil constitutionnel, des candidatures à la présidentielle de Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N'guessan."
C'est dans ce contexte que Ahoua Don Mello, pourrait lui donner sueurs froides et insomnies. Dans une déclaration publique, ce candidat indépendant a ouvertement et humblement confié sa candidature à ces trois ténors de la politique ivoirienne.
Ce projet représente un réel danger pour le pouvoir Ouattara. Si faute de grives, l'opposition venait à manger des merles, la présidentielle du 25 octobre prochain promettra des étincelles dans l'air. Le scrutin ne sera ni une formalité ni une élection gagnée à l'avance avec le slogan du "tako kélé" ou "un coup k.o".
En effet, la compétition sera serrée et palpitante. Elle fera alors revivre l'union sacrée de l'opposition rassemblée au sein du RHDP contre Laurent Gbagbo au second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre 2010. Car rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.
Une contribution de F. M. Bally