Côte d’Ivoire / Nouvellement affecté à Adjahui Coubé, le Père Basile Diané "en pleure"
Depuis le 31 août 2025, le père Basile Diané, prêtre catholique humanitaire est installé à Adjahui Coubé dans la commune de Port-Bouët comme curé. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le Père Basile Diané montre ses premiers pas dans cette paroisse gravement sinistrée. Le lendemain de cette publication, il a convié quelques amis et confrères journalistes à venir découvrir par eux-mêmes, l'état de catastrophe sociale de toute la communauté villageoise et de la paroisse. C'est un prêtre dépassé et attristé par une telle misère en plein cœur d'Abidjan.
A tous ceux qui ont été choqués par sa mutation dans ce quartier précaire, le Père Basile Diané, prêtre humanitaire, a son idée toute claire. « Je suis là où je dois être (rires). Il y a beaucoup de vocations spécifiques dans le sacerdoce. On estime sûrement que moi j'aime un peu plus les pauvres et on m'a mis au milieu d'eux. Après la publication de mes premières vidéos, j'ai reçu tellement d'appels et de soutiens que je pense que pour le seigneur et tous ces exclus de notre société, on pourra réussir quelque chose », confie-t-il.
Après un petit tour d'horizon des perspectives de sa paroisse et après avoir demandé, évidemment, son avis sur la situation socio politique en Côte d'Ivoire, le Père Basile Diané dont on connaît l'engagement social humanitaire, a son idée toute claire.
« Ici (ndlr : Adjahui Coubé), nous sommes dans une situation d'urgence humanitaire et d'extrême pauvreté. Il n'y a pas qu'ici puisque des chrétiens qui ont eu vent de mon arrivée ici, se sont très vite organisés pour venir me chercher pour aller connaître aussi leur village aux encablures de l'aéroport. C'est la première fois que j'entendais le nom de ce village, Kamboukro. Que c'est grand ! Ils m'ont en même temps proposé un site pour commencer des messes. Il y a encore toute une zone de village aux habitations précaires. Dans toute cette zone, tout est à (re)faire. En quelques jours, j'ai pris le pool de l'urgence sociale humanitaire. Donc, vous comprenez que je prie pour ne pas qu'il y ait une crise plus grave pour venir encore ajouter un autre lot de plus pauvres encore ici. C'est terrible. Chaque fois que tu sors du presbytère, tu as tout un lot de personnes dans le besoin. Cela me fend le cœur. Il me faut trouver des ressources et des bonnes volontés pour aider ce peuple. L'urgence, c'est de leur donner à manger, aider à les scolariser etc. Mon cœur est franchement touché. Je veux faire quelque chose pour eux. Je dois le faire au nom du Seigneur. De nombreux amis qui ont vu les vidéos demandaient où était Adjahui. Mais c'est juste à 10 minutes de l'aéroport. C'est incroyable. Et c'est juste là qu'on a toute cette urgence humanitaire. Mais j'ai foi en ce Dieu qui m'a donné cette vocation humanitaire ».
Suite aux nombreux déguerpissements qu'a connus la ville D'Abidjan, le petit village paisible alladjan a connu un afflux inimaginable de déguerpis, multipliant la population par mille.
Une correspondance de C.T