cote-divoire-leglise-catholique-dit-non-a-la-benediction-des-couples-homosexuels.jpeg

La conférence épiscopale de l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire ne se reconnait pas dans la déclaration Fiducia supplicans dans laquelle le Saint Père a ordonné la bénédiction hors liturgie des couples homosexuels.

Les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire, réunis à Yamoussoukro,  234 km d’Abidjan, au centre du pays,  ce mercredi 27 décembre 2023, à l’occasion de  la fête de Saint Jean l’Evangéliste, ont dit non à la décision du Pape.

« La possibilité des bénédictions des couples en situation irrégulière et des couples de même sexe qui a semé le désarroi dans le peuple de Dieu fait partie de ces bénédictions spontanées. En outre, elle précise que ces bénédictions devraient se faire en dehors de tout cadre liturgique. Au regard de tout ce qui précède, nous, vos Archevêques et Évêques de l'Église Catholique en Côte d'Ivoire, voudrions exprimer notre communion à l'Eglise et au Saint-Père qui nous invite à un bon discernement.  C'est le lieu de réaffirmer notre souci pastoral de traiter tous les fidèles avec la même clémence et la même faveur de Dieu », a dit Monseigneur  Marcelin Yao Kouadio.

Le président de la Conférence épiscopale, évêque du diocèse de Daloa, précisé toutefois : «   Cependant, nous ne pouvons occulter le risque de confusion et de scandale que pourrait générer la bénédiction des couples de même sexe au sein de notre Église locale. Cela est d'autant plus justifié que, selon l'enseignement constant de l'Église, les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés et sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la vie et ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas », s’est-il voulu clair.  Il a réaffirmé, au nom de ses pairs, son attachement aux valeurs de la famille, du sacrement du mariage entre un homme et une femme comme l'a voulu Dieu depuis le commencement.  Il a en conséquence demandé aux ministres ordonnés de s'abstenir des bénédictions de couples de même sexe et des couples en situation irrégulière.

Yapi C.