cote-divoire-le-prix-de-lelectricite-augmente-encore-a-partir-du-1er-janvier-2024-le-gouvernement-explique-tout.jpg

Le prix de l’électricité va connaître une augmentation à partir du 1er janvier 2024 en Côte d'Ivoire pour l'ensemble des ménages. Sur proposition des autorités en charge de la gestion de l’électricité, le gouvernement ivoirien a décidé d’augmenter le prix du kilowattheure de 10% pour optimiser la rentabilité de secteur.

L’information a été donnée, ce mardi 26 décembre 2023  par le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, en compagnie du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Selon eux, la mesure concerne l'ensemble des consommateurs sur le territoire ivoirien. Cette augmentation tarifaire a pour objectif de limiter les pertes financières liées à la production de l’électricité en améliorant la rentabilité globale du secteur.

«Cet ajustement permettra de réduire la perte d’exploitation du secteur qui est de 127 milliards de FCFA en année pleine », a souligné Mamadou Sangafowa Coulibaly.

« C'est l'un des plus faibles prix du kilowattheure dans la sous-région. L'ajustement n'est que de 10% alors qu'il y un gap de 27% à attendre. Chaque année, il y a des augmentations de 1% à 2%. Mais cela est minime et personne ne le ressent. Et avec le renchérissement mondial du fait des crises, la Côte d'Ivoire est obligée de faire cet ajustement », a ajouté le ministre de l'énergie.

En effet, à partir du 1er janvier 2024, les populations vont constater une majoration de 10 % sur leur facture. Cela sera bien sûr fonction de la consommation de tout un chacun. C'est-à-dire que, pour celui qui paie une facture de 2500 f CFA, il paiera désormais 2750 f CFA, à en croire Mamadou Sangafowa.

« Nous sommes sur la bonne voie pour faire des progrès en ce qui concerne la couverture du pays. Nous sommes à 85 % de taux de couverture. Et des programmes d'extension vont se poursuivre' », a-t-il conclu.

F.N.