cote-divoire-le-pdci-leve-la-sanction-de-yapo-valerie.jpg

Par souci de « cohésion et de tolérance », le Pati démocratique de Côte d’Ivoire a décidé de lever les sanctions qui frappaient certains de ses militants. Comme l’indique, le procès-verbal ci-dessous du dernier conseil de discipline tenu le mercredi 26 mars 2025.

 

L'an 2025

Et le 26 mars 2025 à 17h00

Sur convocation expresse de Madame LYNDA DADIÉ-SANGARET, Président du Conseil de Discipline et de l'Ordre du Bélier, les membres dudit Conseil se sont réunis en session extraordinaire sur les points suivants :

Ordre du jour :

1. Analyse relative aux décisions d'annulation de sanctions et saisines en cours concernant les militants du PDCI-RDA et appréciation de la décision du Président du Parti relative à la Décision N°105- 2025/PP/CAB du 25 mars 2025 portant levée de la sanction d'exclusion temporaire concernant Dame Yapo Valérie Yolande.

2. Divers

Sur le premier point, le Président a informé, l'ensemble des membres du Conseil de Discipline présents des décisions du Président du PDCI-RDA. Prenant en compte << le souci de rassemblement et se référant aux idéaux du PDCI-RDA, conformément à l'esprit des Présidents Félix Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié qui ont toujours mis en avant la tolérance et le dialogue comme moyen de résolution de tous les différends, le Président du PDCI-RDA a pris ce jour, Mardi 25 mars 2025, en cette qualité, une décision politique importante. >>

En effet, << s'inspirant de sa FOI en DIEU, des valeurs léguées par le père fondateur et de la célébration de la Nuit du Destin. » Il a décidé de l'annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions et saisines en cours, concernant les militants du PDCI-RDA. Il a pris une décision individuelle N°105-2025/PP/CAB du 25 mars 2025 de lever la sanction d'exclusion temporaire prononcée par la décision N°001/PD/CD du 03 octobre 2024 du Conseil de Discipline concernant Dame Yapo Valérie Yolande.

Le Conseil de Discipline après échanges entre ses membres, a endossé les décisions du Président du PDCI-RDA, notamment :

- l'annulation pure et simple de toutes les sanctions et saisines en cours concernant les militants du PDCI-RDA;

- la décision N°105-2025/PP/CAB du 25 mars 2025 levant la décision d'exclusion temporaire prononcée par le Conseil de Discipline concernant Dame Yapo Valérie Yolande ;

- dans l'attente de la rédaction des autres décisions individuelles, donne acte à Dame Yapo Valérie Yolande de la levée pure, simple et totale de la décision du Conseil de Discipline, la concernant.

Le Conseil a abordé dans les divers, la question de l'établissement de son calendrier de travail pendant la période électorale. Il a été arrêté qu'un comité AD HOC se chargera de son élaboration.

Plus rien n'étant à l'ordre du jour, le Président du Conseil de Discipline a clos et levé la séance à 17h30.

Fait à Abidjan, le 26 mars 2025

Lynda DADIE-SANGARET

Président du Conseil de Discipline

et de l'Ordre du Bélier