cote-divoire-le-non-respect-du-prix-dachat-des-produits-agricoles-fait-rage-le-ministre-adjoumani-interpele.jpg

Dans une déclaration dont une copie nous est parvenue, la Fédération nationale des produits agricoles mobilisés (Fenapram) réunie au sein de la Société coopérative à conseil d’administration (Scoop-ca) a interpelé Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement rural sur le non-respect des prix d’achats des produits agricoles par les acheteurs.

« Notre syndicat qui est actif depuis sa création, n'a cessé d'interpeller le ministre de  l'Agriculture et du développement rural, le Premier ministre et le président de la République  sur les nombreuses pratiques néfastes constatés dans la gestion des différentes filières agricoles, matérialisées par le non-respect des prix d'achat bord champs des produits agricoles par des acheteurs véreux », a déclaré Valentin Koulai Mangni, Secrétaire général national pour la revalorisation des Planteurs de Côte-d’Ivoire.

Selon lui, « l'achat des produits par la remise des tickets aux producteurs en lieu et place de l'argent, l'absence d'une véritable politique de transformation des produits agricoles, l'absence de ristournes versés aux producteurs après la commercialisation sur le marché international et la fixation unilatérale des prix d'achat bord champs des produits agricoles par le gouvernement constituent autant de difficultés pour les producteurs ».

Ce syndicat a été créé en novembre 2022 à Yamoussoukro. Il a pour objectif de permettre aux planteurs de bien vivre du fruit leur labeur. 

A.H.