Paroisse de Moossou / Carême : Le père Basile Diané appelle les fidèles à un « jeûne pur et dur »
Le curé de la paroisse de Moossou a souhaité cette année encore à l'instar des années précédentes que tous les fidèles chrétiens qui fréquentent sa paroisse vivent pleinement les 40 jours de carême dans le jeûne pur et dur et par la pose chaque jour d'un acte de charité.
Il a donc demandé spécialement à ceux qui sont bien portants de se priver du matin au soir de nourriture et d'eau et faire une offrande journalière pour la construction de la cathédrale diocésaine. L’un des actes marquants est la rupture collective du jeûne qui est organisé chaque soir. Des paroissiens et surtout de nombreux enfants affluent pour rompre le jeûne après la messe du soir. Cette expérience exceptionnelle a un coût.
Selon le père Basile Diané qui expliquait ses motivations, « ce temps est favorable pour vivre la communion fraternelle et l'esprit de l'unité prônée par mon Évêque. Nous désignons quelques paroissiens chaque jour qui viennent rompre le jeûne avec nous au presbytère et il y a aussi tout le lot de paroissiens vers qui nous partons pour offrir ce temps de partage. Notre carême aussi a un sens. On jeûne aussi. C'est bizarre, on a jusque-là aucun don de mil ou de sucre pour nous soutenir. Heureusement que les paroissiens et de nombreux cadres du village viennent pour soutenir notre carême de partage », a-t-il souligné.
L'expérience est inédite et à saluer car c'est formidable de voir toute une communauté dans une si belle communion. Il reste à prier pour que se lèvent de nombreux bienfaiteurs pour soutenir cette œuvre noble.
A.K.
Source : Une correspondance particulière