Paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou : Le père Basile Diané solidaire des prisonniers pour le Carême
Le curé de la paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou a posé un acte fort en compagnie de quelques bénévoles, le samedi 25 février 2023. Dans le cadre des actes forts en ce temps de carême, quelques paroissiens et une famille généreuse ont offert à manger aux quelques 400 détenus que compte la prison civile de Grand-Bassam.
Le père Basile Diané a tenu en leur compagnie à écouter de nombreux cas de prisonniers en détresse et à visiter chaque cellule en vue d'y poser des brasseurs.
Le Père Basile Diané journaliste écrivain et éveilleur de conscience n'est pas resté insensible à l'appel des responsables et des pensionnaires qui ont plaidé pour être soulagé de la chaleur étouffante dans les cellules à travers la pose des brasseurs.
C'était une visite plus qu'émouvante avec l'écoute attentive de la situation des prisonniers mineurs et aussi de nombreux cas de prisonniers adultes en souffrance psychologique qui ne demandent qu'à être jugés pour être soit condamnés soit libérés.
A quelques amis et collègues de la presse à qui il s'est confié, l’homme de Dieu a lancé un cri de cœur pathétique vers toutes les personnes de bonnes volontés qui peuvent œuvrer pour un jugement rapide de tant personnes qui sont incarcérées depuis tant d'années en détention préventive sans jugement.
« Il est vraiment temps que quelque chose bouge en ce sens car c'est insupportable et pénible d'être en prison durant de nombreuses années sans aucune confrontation avec tes accusateurs ou un juge. Aucun ivoirien, aucun habitant ou responsable politique ne doit rester insensible face à la souffrance de tant de nos frères et sœurs qui souffrent plus que tout depuis toutes ces années sans jugement. Vivement que quelque chose soit fait », a-t-il plaidé.
A.K.
Source : Une correspondance particulière