Flash news

cote-divoire-la-sodemi-reclame-19-milliard-a-drogba-les-raisons.jpg

L’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire doit honorer certains engagements vis-à-vis de l’Etat ivoirien alors qu’il est engagé dans la course à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

En effet, Didier Drogba fait face à une demande de remboursement d’une somme de 1,9 milliard à la société de développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi) rapporte le média Africaintelligent.

L’international Ivoirien Didier Drogba est accusé d’avoir fait perdre plus d’un milliard à l’Etat Ivoirien dans le contrôle de la Société des mines d’Ity. En effet, selon le rapport rendu disponible par le média d’investigation, Didier Drogba et son rival dans la course au fauteuil de la présidence de la FIF, Idriss Diallo, tous deux co-propriétaires de Keyman Investment via leurs holdings respectives ont revendu leurs parts en 2019 à Endeavour sans s’acquitter du prix des titres auprès de leur premier propriétaire, le groupe parapublic ivoirien Sodemi.

Des années après, le nouveau directeur de la société a adressé une demande de réparation à la star ivoirienne. En effet, Koné Moussa Seydou, le directeur général de la Sodemi, a demandé à l’ancien capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire qui n’aurait pas versé le montant correspondant au reliquat du prix d’achat de 10 % de la Société des mines d’Ity (SMI) de s’acquitter des frais dus à la société.

Devenus co-propriétaires de Keyman Investment via leurs holdings respectives, Didier Drogba et l’homme d’affaire Idriss Diallo avaient récupéré 5% du capital de la Société des mines d’Ity auprès de la Société de développement minier de Côte d’Ivoire avant de récupérer 5% en 2017. Il est reproché à Drogba de n’avoir pas payé le reliquat du prix d’achat des parts de la Société des mines d’Ity.

Selon la même source, Drogba et Diallo ont en fait revendu l’intégralité de leurs parts de la société pour 15 millions de dollars à Endeavour. Cependant ils n’ont pas pris le soin de verser la somme de 1,9 milliard de FCFA qui devrait revenir à la Sodemi. Et c’est justement ce que réclame la société étatique, qui serait déterminée à aller aux bouts de sa requête pour obtenir gain de cause.

Il faut noter que l’ancien attaquant n’a pas encore réagi à ce rapport qui suscite déjà une avalanche de réactions sur la toile.

A.K.

Sénatrice Dr. Rasha Kelej nomme la Première Dame du Mozambique Ambassadrice de la Fondation Merck « Plus Qu'une Mère » lors du Sommet de l'Initiative des Premières Dames de la Fondation Merck 2025

La Fondation Merck a également lancé un Appel à Candidatures pour ses 8 prix importants, en partenariat avec la Première Dame du Mozambique, destinés aux médias, aux musiciens, aux créateurs de mode, aux cinéastes, aux étudiants et aux nouveaux talents potentiels dans ces domaines

Programme du Forum DRC–Africa Battery Metals 2025 : l’accélération de l’industrialisation au cœur des débats

Le thème retenu pour l’édition 2025 est : « Explorer de l’intérêt étranger pour les minéraux critiques afin de dynamiser l’économie nationale »

La Banque africaine de développement approuve une prise de participation dans The Currency Exchange Fund pour soutenir l’accès au financement en monnaie locale à travers l’Afrique

Cet investissement stratégique renforcera la base de capital de TCX, améliorera sa capacité de prise de risque et augmentera sa capacité à proposer des instruments de couverture dans des devises illiquides et moins liquides à travers le continent africain

Promouvoir l’alphabétisation à l’ère numérique : le point avec Yann Wyss à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation 2025

S'exprimant en tant que panéliste à la Journée internationale de l'alphabétisation au siège de l'UNESCO à Paris, en France, il a partagé des idées sur les initiatives de Nestlé, en particulier le programme d'alphabétisation des « Mammies MAGGI »

La République du Congo accueillera la 30e session des Vendredis de Carrefour en décembre

Cet événement, qui se tiendra les 4 et 5 décembre, abordera les stratégies visant à exploiter les ressources locales et à promouvoir le développement durable

Distributed by APO Group