Côte d’Ivoire / Insuffisance de résultats : Ouattara veut se séparer de certains ministres
Certains ministres du gouvernement Beugré Mambé I seraient dans le collimateur du président ivoirien. Selon la dernière livraison de Africa Intelligence (ex-lettre du continent), Alassane Ouattara « réfléchit depuis plusieurs jours à l’opportunité de remodeler son gouvernement».
Les raisons invoquées par le journal, résideraient dans l’incompétence de certains collaborateurs du Premier ministre Robert Beugré Mambé dont le poste n’est pas en jeu et donc qui ne serait pas concerné par cet éventuel remaniement.
Toujours selon la même publication, aucune date n’a encore été arrêté par le chef de l’Etat. Toutefois, l’opération devrait intervenir d’ici le mois d’août. En privé, le président Ouattara s’agacerait de l’attitude et des résultats de plusieurs ministres. En effet, selon lui, «une poignée d’entre eux n’est pas parvenu à remplir ses objectifs». Aussi, ces dernières semaines, la présidence ivoirienne a-t-il même décidé de restreindre les déplacements de certains membres du gouvernement à l’étranger.
L’actuel Premier ministre, Robert Beugré Mambé, ne serait pas visé par les manoeuvres en cours et sa reconduction a d’ores et déjà été actée, selon le journal.
A.K.