Côte d'Ivoire / Festivités éclatées des 62 ans du Trésor public : Agnibilekrou débute par une opération de planting d'arbres
La Trésorerie générale en synergie d'actions avec la direction départementale des Eaux et Forêts agissant dans le cadre de la célébration des 62 ans d'existence du trésor public a organisé une opération de planting d'arbres sur une superficie de 2 hectares au collège départemental d'Agnibilekrou, le jeudi 4 septembre 2025.
Le principal du collège, Aboubakar Traoré, a fait comprendre que cet espace eco pédagogique a été aménagé pour créer un cadre propice à l'apprentissage devant servir à plusieurs disciplines entre autres les SVT, l'histoire - géographie, les arts plastiques etc. Et d'ajouter que cet espace constitue un outil pédagogique voire un héritage pour les générations à venir d'où son appel pressant aux futurs utilisateurs dudit espace.
« Faites vôtre cet espace où l'apprentissage s'épanouit », a-t-il exhorté. Le commandant Kazana Soro Kassoum, directeur départemental des Eaux et Forêts d'Agnibilekrou a fait savoir que c'est une opération spéciale qui, non seulement protégera l'environnement mais aussi offrira une vie saine aux générations futures, une sorte de musée à ciel ouvert comportant 40 espèces locales d'arbres exotiques choisis avec soins pour leur qualité pédagogique, ornementale et écologique dont certains sont exceptionnellement menacés de nos jours.
Quant à Olivier Doua, trésorier général d'Agnibilekrou, il a annoncé que cette cérémonie qui ouvre les portes de bien d'autres à venir dans le cadre de la célébration des 62 ans d'existence du Trésor public ivoirien n'est pas une simple activité festive mais celle de la réflexion, de la sensibilisation et d'actions citoyennes, une activité qui mettra en exergue la responsabilité sociétale de son institution. « Cet acte a été posé pour la postérité et deviendra par la suite un lieu de repos et d'apprentissage aux générations futures », a-t-il fait savoir.
En le faisant, ajoutera-t-il, « c'est d'affirmer leur rôle au service de l'Etat ainsi qu'aux vaillantes populations par la protection et l'entretien de leur environnement ». Enfin, il conclura que la vision de son administration est de faire du Trésor public, une administration excellente et intègre au service du citoyen et des parties prenantes.
Le préfet a fait savoir que cette cérémonie traduit à la fois la vitalité et la capacité de cette institution à s'ouvrir aux actions citoyennes porteuses de valeurs durables, car, planter un arbre, dira-t-il, c'est confier à la génération future un héritage précieux, un climat apaisé ainsi qu'une biodiversité préservée. C'est aussi une action responsable, collective qui s'inscrit pleinement dans la vision du gouvernement dont la grande charge est de prendre des mesures durables pour la protection de l'environnement. Quant au choix fait de l'école, il a donné la précision selon laquelle certes elle constitue le lieu de transmission du savoir mais elle est également un espace d'apprentissage des valeurs citoyennes, écologiques et sociales. A ce titre, l'espace éco pédagogique constituera non seulement un cadre de verdure mais aussi un outil éducatif. C'est pourquoi, il a lancé le slogan selon lequel "chaque arbre planté aujourd'hui constitue un rempart contre la désertification et l'avancée du désert".
Jean-Luc Bety
Correspondant régional