Côte d’Ivoire / Duékoué : Agboohi festival lancée pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale
« Nous avons décidé de promouvoir la région de Douékoué qui depuis se met dans la peau de martyr », a indiqué le 12 novembre 2022 au cours d’une conférence de presse à Yopougon, Ange Ricki Gonhi, commissaire général d’Agboohi festival. Pour lui, Il s’agit de rappeler et montrer aux yeux du monde qu’à Duékoué, boucle du cacao et de l’hévéa, 7e ville la plus peuplée et la 8e en terme de superficie, qu’un évènement culturel peut, au nom du le vivre-ensemble et de la cohésion rassembler les Bukinabès, Maliens Dioulas et propriétaires terriens que sont les Guérés.
L’artiste Meiway est le parrain d’Agboohi Festival 2022 qui aura au programme, la découverte des atouts culturels, touristiques dont la danse des masques, des concours culinaires, des jeux traditionnels, le sport etc. A cette occasion, Valery Vital a présenté Biorythme, une application qu’il a conçue pour le développement personnel. Il est un outil qui permet de regarder selon lui, l’autre de l’intérieure.
« Avec biorythme, l’on ne va plus se focaliser sur le physique mais l’intérieur pour faire la paix. Notamment dans un contexte de cohésion sociale comme en pays Wê où il y eu beaucoup d’atrocités », a-t-il soutenu.
Représentant Showbiz fan club, une plateforme partenaire de l’Ong Agbohi, initiatrice d’Agboohi festival qui se tiendra du 16 au 18 décembre, il a fait savoir que ses parents Wê et la population ivoirienne auront la possibilité d’entrer en possession de cet outil en téléchargeant Showbiz sur l’application Play Store. Amadou Sondé, a, au nom de la structure Top Sao, partenaire de l’évènement, donné les raisons de sa collaboration.
« Il s’agit pour nous de perpétuer, à travers ce festival, le vivre-ensemble et pérenniser la culture Burkinabé en Côte d’Ivoire. D’où la présence de plusieurs artistes du pays des hommes intègre lors de cette fête », a -t- il ajouté.
Une école sera clôturée et des arbres plantés à l’issue de cet évènement, a-t-on appris. Agboohi qui signifie dans la langue locale ‘’on se rassemble’’ est une Ong née de 30 personnes qui se sont mises ensemble en vue de resserrer les liens d’amitié et de fraternité.
Tadina Christina