cote-divoire-diffusion-des-contenus-audiovisuels-les-activistes-blogueurs-et-influenceurs-instruits-sur-leurs-responsabilites.jpg

Des activistes, blogueurs et influenceurs ont été instruits sur leurs responsabilités dans le cadre de la diffusion des contenus audiovisuels en ligne lors d’une table ronde organisée, le mercredi 17 mai 2023 à Cocody par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca). Cette rencontre à l’issue de laquelle une charte provisoire visant à promouvoir l’éthique et le sens de responsabilité dans l’utilisation des médias en ligne a été adoptée, était l’occasion pour les participants de mieux appréhender les dispositions de la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 modifiant la Loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle.

« Dès lors que le principe de la liberté est énoncé et qu’internet permet en un clic d’avoir accès au monde entier, il va de soi que tout ce qui peut être posé par celui qui utilise internet, soit absolument encadré par une législation pénale en prévision d’une violation de la loi pénale », a souligné le procureur de la République Richard Adou. Il s’agit entre autres selon lui, des incitations à la haine, à la xénophobie, le non-respect des institutions de la République, l’atteinte à la dignité de la personne humaine, la violation de la propriété d’autrui, le non-respect des exigences des services publics.

« L’on est libre de s’exprimer comme on le souhaite quel que soit le type de support. Notamment les sites internet, réseaux sociaux, blog, forum de discussion, etc. Il nous faut cependant éviter de tomber sous le coup de la loi qui prévoit les limites à cette liberté », a conseillé le président de la Haca, René Bourgoin. Selon lui, bien que d’avis qu’il faut éviter d’instaurer une censure arbitraire pour ces moyens d’expression à maints égards concurrents des médias classiques, force est de reconnaître qu’un cadre de responsabilité adapté doit être instauré. Ce, afin de permettre une protection de l’ordre public tout en préservant la liberté d’expression.

Cette rencontre a été placée sous le thème : « Quelle responsabilité des activistes, blogueurs et influenceurs en ligne ? ».

Tadina Christina