cote-divoire-deces-dawa-ehoura-de-nombreuses-larmes-de-crocodile.jpg

Une contribution de Ferro Bally

 

LARMES DE CROCODILE. Awa Ehoura Thabita est tombée les armes à la main, le 5 juillet 2023. Journaliste émérite, elle brillait de mille feux dans la présentation du journal de 20h de la RTI. D'un talent pur, elle n'a connu aucune promotion de canapé.

Et, droite dans ses bottes, elle va subir les affres de la politique politicienne. Qui lui réservera, pour cette raison, bien de désagréables surprises. Sous Laurent Gbagbo, elle perdra sa fonction de conseillère spéciale du président de la République.

Le pouvoir Ouattara, dès sa prise du pouvoir, en avril 2011, n'a pas fait dans la dentelle, lui faisant subir la croix et la bannière. Rangée parmi les pro-Gbagbo, elle a été renvoyée de la RTI, ses comptes, gelés.

Le mauvais sort ne va, hélas, pas la lâcher. Dans la difficile épreuve qu'elle affrontait, de lourdes maladies vont s'acharner sur elle: diabète, insuffisance rénale, etc. Sans ressources suffisantes, elle se battra, bec et ongle, pour guérir, lançant même des S.O.S aux âmes généreuses, avant le dégel en retard de ses avoirs ...vidés.

Elle a fini par s'éteindre dans ce pays de méchanceté et d'intolérance, au milieu de nombreuses larmes de crocodile. Que Dieu ouvre la porte du Paradis à sa fille, qui n'a nullement mérité toutes les peaux de banane.

F. M. Bally