Côte d’Ivoire : Ce que préparent des cadres RHDP en cas de non candidature de Ouattara à la présidentielle de 2025
Le jeudi 9 janvier 2025, Alassane Ouattara a assuré qu’il n’avait pas encore décidé de se représenter ou non à la présidentielle d’octobre 2025. Il a fait remarquer qu’il existe « une demi-douzaine » de successeurs potentiels. Une déclaration qui a amplifié les envies au sein du parti présidentiel.
Face au chef, les têtes se courbent mais on murmure dans les rangs. Un bon petit nombre de cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est dans l’attente d’une opportunité pour se positionner. Ce petit nombre redoute cependant les conséquences d’une prise de position trop précoce.
« Pourquoi ne pas nous laisser choisir un candidat de poigne et d’un entrain plaisant ? », interroge un cadre du parti présidentiel rencontré après la cérémonie de présentation des vœux. Selon cet interlocuteur, parmi eux, il y en a qui piaffent de désir d'être candidats mais qui n'osent pas l'exprimer.
« Au sein du RHDP, l’hypocrisie, la méchanceté, les manipulations et les clans ont pris le dessus, à l’orée de la présidentielle. Ce que nous devons comprendre aujourd’hui, c’est qu’après 14 ans de pouvoir, les populations sont très fières des actions de développement du président Alassane Ouattara. Si aujourd’hui, il décide de ne pas se présenter, nous saurons qui pourra nous représenter. On se connait et on sait qui peut faire quoi. On n’attend que la décision du mentor pour se mesurer », confie-t-il avant d’ajouter : « Moi, je suis plus Alassaniste que RHDP ». Si par cataclysme le Président Alassane Ouattara venait à refuser de briguer un autre mandant, le RHDP pourrait être secoué par de fortes turbulences qui pourraient, tout bien calculé, aboutir à des départs brusques.
« Il y a une bataille larvée, une guerre de positionnement qui couve. Vous êtes dehors, vous ne voyez pas ce qui se passe. Si l’on veut garder le RHDP en l’état, il faut que le Président Alassane Ouattara soit le candidat du RHDP. Il reste la figure tutélaire. Félix Houphouët-Boigny, l’a fait pourquoi, il ne le ferait pas… ».
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a confié récemment désireux de continuer à servir son pays, tout en assurant ne pas avoir pris de décision au sujet de sa candidature à un autre mandat présidentiel dès octobre 2025.
« A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer sur le fait que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a déclaré Alassane Ouattara, le jeudi 9 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an devant le corps diplomatique.
Il a également estimé que son parti avait « au moins une demi-douzaine de candidats » qui étaient dans cette salle, sans les nommer, pouvant être de potentiels successeurs. Sur l’élection présidentielle d’octobre 2025, le président de la République a assuré qu’elle sera « apaisée, démocratique et transparente ».
Y.C.