Côte d’Ivoire / Bouaké : La bibliothèque du Centre culturel Jacques Aka reçoit des ouvrages
Un lot d’ouvrages a été offert à la bibliothèque du Centre culturel Jacques Aka de Bouaké, le samedi 7 mai 2022, par l’organisation non gouvernementale (Ong), Afrique Espoir (Afes). C’était en présence de Faustin N’goran, chef de division à la préfecture de Bouaké. Il représentait le préfet de la région de Gbêkê et du département de Bouaké à la cérémonie de réception.
« Il s’agit pour nous d’encourager les jeunes générations à lire pour améliorer leur niveau de langue et leur style de rédaction afin de relever leur niveau scolaire. Ce qui permettra d’avoir une ressource humaine de qualité pour notre nation », a justifié Dr. Marcellin Kouakou président du conseil d’administration de l’Ong Afes. Selon lui, ce don d’ouvrages s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme visant à doter plusieurs bibliothèques du pays en ouvrages. Il a exhorté l’ensemble des populations ivoiriennes et celles de Bouaké en particulier, à apporter leur contribution pour le succès de cette initiative qui, selon lui, vise à permettre au livre de reprendre sa place dans le complexe processus d’acquisition du savoir et de la connaissance.
Au nom du directeur du Centre culturel Jacques Aka, la responsable de la cellule bibliothèque, Laurette Touré, a réceptionné le lot d’ouvrages. Elle a formulé le vœu de voir la collaboration de son établissement avec l’Ong Afes perdurer dans le temps et de voir aussi d’autres initiatives lui emboîter le pas. Exprimant sa gratitude aux membres de la structure donatrice elle a promis d’en faire bon usage. Au nom de ses camarades élèves et étudiants de Bouaké, Adonis Wilfried Brou Aka, étudiant en philosophie à l’Université Alassane Ouattara (Uao) de Bouaké, a salué cette initiative de l’Afes qui leur offre une bonne opportunité de pouvoir s’adonner à la lecture.
« L’absence de bibliothèque nous limite dans nos recherches et dans notre élan d’apprentissage. En équipant la bibliothèque du Centre culturel Jacques Aka comme bien d’autres, l’Ong Afes nous offre une bonne opportunité de lecture afin d’enrichir nos connaissances », s’est-il réjoui.
Oscar K.