cote-divoire-beugre-mambe-premier-ministre-le-port-autonome-dabidjan-est-une-fierte.jpg

Le Port autonome d’Abidjan (Paa) commémore, depuis ce jeudi 11 septembre 2925, ses 75 ans d’existence. A l’ouverture des festivités marquant cet événement, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé s’est réjoui des performances engrangées par cet outil de croissance dans l’économie ivoirienne.

Depuis sa mise en service en 1950 jusqu’à aujourd’hui, le Port autonome d’Abidjan a fait du progrès. C’est justement ce parcours qui est célébré, ce jour sur son site à Treichville.

« 75 ans de vie, c'est un ensemble de périodes, un ensemble d'histoires, des crises quelquefois, des moments de dynamique positive, un moment d'ajustement stratégique que le Port autonome d'Abidjan a connu pour devenir cette entreprise de référence que nous admirons aujourd'hui. C'est pourquoi nous devons être fiers de nous retrouver pour faire le point du chemin parcouru et regarder avec discernement l'évolution actuelle de l'écosystème du commerce mondial et africain et nous projeter dans les décennies à venir afin de mieux nous positionner par nos choix stratégiques et originaux », a fait remarquer le chef du gouvernement.

Pour Beugré Mambé, c’est l'impulsion nouvelle donnée au Paa par le président de la République qui a « repositionné la Côte d'Ivoire au cœur du commerce régional et facilité le développement des partenariats », ayant donné au port l'opportunité de passer à une autre échelle. « Il faut donc saluer la clairvoyance du président Alassane Ouattara. Le Paa est une fierté parce que c’est un haut lieu de convergence de la coopération et de la solidarité avec les bailleurs de fonds et avec les pays de l'hinterland ».

Au regard de ces performances, le Premier ministre a invité la communauté portuaire à « voir plus grand ». C'est anticiper les enjeux et les défis du commerce, c'est projeter le Paa dans son développement vers l'île boulay, avec des connexions plus fluides et plus optimisées avec la Y4 et l'autoroute du côté de Songon, c'est intégrer les franchissements du canal de la meilleure des façons et le franchissement de la lagune, c'est développer l'extension du port en eau profonde sur tout le front maritime de l'île boulay.

A en croire Amadou Koné, ministre des Transports, « en seulement 15 années, le Paa a connu un trafic égal aux 60 premières années de sa création. De 1950 à 2010, 20 millions de marchandises sont passés par le Paa. Et de 2011 à maintenant, c'est 20 millions de marchandises supplémentaires. Tout cela a été possible grâce à la vision du président de la République et aux efforts du gouvernement pour la modernisation du Paa. En effet, en l'espace d'une décennie, ce sont 1 100 milliards de francs CFA qui ont été investis dans les projets prioritaires et qui ont fondamentalement changé le port autonome d'Abidjan », a-t-il informé, estimant que « notre port est entré dans le cercle restreint des ports africains qui comptent et qui compteront davantage sur la façade atlantique et de l'Afrique dans les prochaines années ».

En jetant un double regard sur le passé et l’avenir du Paa, c’est un sentiment de fierté pour son pays qui anime le directeur général Hien Sié. Avec un chiffre d’affaires de 51 milliards de francs Cfa en 2010, le Paa est passé en 2024 à 153 milliards. Malgré cette embellie, de gros défis restent à relever ainsi qu’ils ont été soulignés par le directeur général. Il s’agit de la décongestion de la zone portuaire, l’accès aux réserves foncières, la formalisation du mode de financement des ports ivoiriens, la sauvegarde d’un espace vital pour le développement du port etc.

Pour le président directeur général de Africa global logistics (Agl), la politique menée avec rigueur a permis d’acquérir des grandes infrastructures et de mener la concurrence. « Nous avons été définitivement emballés et convaincus de la vision du président de la République. Sans une vision claire et ambitieuse, il n’est pas possible de bâtir dans la durée. L’histoire du Paa est avant tout une histoire d’audace et de conviction », a assuré Philippe Labonne. Les festivités des 75 ans du Paa s’achèvent aujourd’hui avec plusieurs panels.

A.K.