Côte d’Ivoire / Assignation du PDCI-RDA en justice : « ce dossier n'est pas pertinent », soutient Me Blessy Jean-Chrysostome, avocat
L’avocat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a réagi à l’assignation en justice pour destitution du président de son parti par quatre supposés secrétaires de sections. Me Jean-Chrysostome soutient que « ce dossier n’est pas pertinent » car cette action n’est fondée ni dans la forme ni dans le fond. Il rassure les militants du PDCI et les invite à occuper le terrain.
« Une assignation en destitution, est-ce que c'est normal ? Une assignation en annulation du congrès électif et des actes subséquents, je peux comprendre. Mais une assignation en destitution que le PDCI-RDA ne prévoit pas dans ses statuts, comment ça se fait ? Ça me fait idiot.
Nous sommes en train de vérifier. Est-ce que tous ceux qui sont cités avec leur qualité de secrétaire de sections, est-ce que ça existe ?
Dimbokro vient de réagir pour dire que le secrétaire de section en question n'est pas reconnu dans les effectifs.
On va vérifier pour les autres, leur qualité de secrétaire de sections à jour de leurs cotisations.
Mon avis par rapport aux deux griefs, il y a eu un comité électoral qui a tranché sur les dossiers et qui a validé comme ayant fait 10 ans de Bureau politique. Et venir le contester, et un an après, c'est complètement irrégulier.
Maintenant concernant cette histoire de nationalité, mais de quoi ils parlent ? Tidjane Thiam avait les deux nationalités. S'il avait les deux nationalités, c'est qu'il avait la nationalité ivoirienne.
Pour être président du PDCI-RDA, il faut être Ivoirien. Pour être candidat à la Présidentielle, il faut avoir exclusivement la nationalité ivoirienne, c'est tout.
Il faut que cela cesse. Il faut que ces actions farfelues de gens qu'on va manipuler, il faut que ces actions cessent. De telles exaspérations qui sont idiotes, il faut que ça s'arrête.
Tant dans la forme que dans le fond, ce dossier n'est pas pertinent. Que les militants soient rassurés. Qu'ils continuent de travailler sur le terrain. C'est de cela qu'on veut les détourner ».