Côte d'Ivoire/ Archidiocèse de Gagnoa : Le Père Mathurin Attemené décède à l'âge de 63 ans
L’Eglise catholique de Côte d’Ivoire est encore frappée par un deuil après la perte brutale de Mgr Marie Daniel Dadiet, archevêque émérite de Korhogo, le 2 octobre 2023 à Paris. Il s’agit du décès du père Mathurin Attemené. Vicaire à la Paroisse saint Joseph de Grand-Lahou, il a été fragilisé par un accident vasculaire cérébral (A.V.C) qui l’a conduit à la clinique privée Danga de Cocody d’où il n'en sortira pas vivant. Le samedi 16 décembre 2023 à 00 heure 10 minutes, il décède des suites de cette maladie.
Né le 10 juin 1960 à Bokasso dans la sous-préfecture de Hiré, le père Mathurin Attemené fait ses études primaires et élémentaires dans ledit village puis est accueilli en 1971 au petit séminaire Saint Dominique Savio de Gagnoa pour le début des études ecclésiastiques.
En 1977, il fait son entrée au Moyen séminaire saint Joseph de Yopougon avec un passage éclair au lycée moderne de Sassandra en 1978. En 1979, il accorde sa disponibilité à la nation ivoirienne dans le service militaire qui le conduit à Bouaké pour cette formation.
En 1980, il fait son entrée au grand séminaire saint cœur de Marie d'Anyama pour des études en philosophie et en théologie. De cette formation supérieure ecclésiastique, il sort membre de la promotion 1985.
Ordonné diacre, il servira le Pape Jean Paul II de vénéré mémoire pour sa visite en Côte d'Ivoire le 10 août 1985 à l'occasion de l'inauguration de la cathédrale saint Paul du plateau d'Abidjan.
Ordonné prêtre le 1er septembre 1985 à la Paroisse saint François d'assise de Hiré, il servira successivement les paroisses de Fresco, Sainte famille de Nazareth de Divo, la Paroisse Christ Roi de Divo, le diocèse de Korhogo de (2000-2004). Il en reviendra pour poursuivre ses études à l'université catholique de l'Afrique de l'ouest unité universitaire d'Abidjan (UCAO/UUA) où il obtient une licence en théologie biblique.
Le transfert de la dépouille mortelle du Père Mathurin est prévu pour le 19 décembre 2023 à Hiré avec pour escale à Bokasso son village natal.
Le 27 décembre 2023 à 21 heures, une veillée est organisée à la Paroisse saint François d'assise de Hiré suivie de la messe de requiem, le lendemain pour des prières à la faveur du Père Mathurin Attemené.
Condoléances aux chrétiens catholiques en Côte d'Ivoire, à l'union fraternelle du clergé ivoirien (UFRACI) et à la famille biologique.
Rémy Montini Dago