Côte d'Ivoire / Archidiocèse d'Abidjan : Révérend père Charles Koffi, nouveau curé de la mission de Gbagba Bingerville, installé
Le nouveau curé de la paroisse Saint Paul de Gbagba Bingerville a pris fonction, le dimanche 15 octobre 2023, au cours d’une messe solennelle d'installation. Le Révérend père Charles Koffi a été accueilli par le Conseil pastoral au cours de la messe présidée par le Révérend père Yves Bakré, curé doyen du doyenné Monseigneur René Kouassi de la paroisse Saint Augustin de Bingerville et délégué de l'Archevêque Jean Pierre Cardinal Kutwa.
Dans son homélie, ce dernier a souligné que la lecture tirée du prophète Isaie 25 : 6 -10 : « annonce un renversement de situation. Un monde nouveau qui nait. Un monde de communion entre Dieu et son peuple » est une bonne nouvelle par laquelle Dieu accueille tout le monde à condition d'être revêtu du vêtement de l'amour et de la justice. Pour le délégué, l'exigence est grande. Elle concerne tout le peuple de Dieu et suggère d'accepter le Christ dans une démarche de justice. Il a donc profité pour rendre un vibrant hommage aux pionniers de la paroisse Saint Paul de la mission tout en adressant ses félicitations au père Charles Koffi pour la mission qu'il reçoit du Cardinal Jean Pierre Kutwa qui compte sur son dynamisme et son dévouement pour le renouvellement de toutes les structures de la paroisse. Il a toutefois invité l'élu du jour à la proclamation de l'évangile tout en dénonçant le mal.
« Mon cher Charly, les fidèles que tu tiens entre tes mains sont comme un œuf. Ne jamais briser cet œuf de l'extérieur qui donne des omelettes mais de l'intérieur pour éclore la vie », a-t-il exhorté. Il a invité les uns et les autres à la culture de la vie et à une franche collaboration dans le service pastoral pour permettre au nouveau curé de trouver l'hospitalité auprès des paroissiens pour le succès de sa mission.
Le père Charles a renouvelé son engagement en promettant de rester toujours fidèle à l'église particulière et universelle. Prêtant serment à l'enseignement de l'église, le père Charles exercera son ministère sacerdotal en qualité de curé à la paroisse de la mission de Gbagba Bingerville.
C'est par la prière de bénédiction prononcée par le père Yves Bakré, curé doyen du doyenné Monseigneur René Kouassi qu'a pris fin l'inauguration suivie de la remise de la clé de la paroisse par le délégué au père Charles sous le regard de tous les fidèles laïcs qui fait de lui le premier responsable de la paroisse Saint Paul de Gbagba Bingerville.
Sous les acclamations du peuple de Dieu, le nouveau curé père Charles a reçu successivement les félicitations du délégué de l'Archevêque, des prêtres concélébrants composés de Monseigneur Emile Kelignon, secrétaire général adjoint de la conférence épiscopale des Evêques et Archevêques catholiques de Côte d'Ivoire, du père René Salé, vicaire à Saint Joseph de Grand-Lahou, du père Rémy Montini Dago à la paroisse Notre Dame du perpétuel secours de Guépahouo et du conseil pastoral paroissial pour exprimer leur joie et leur accord de collaborer avec le père Charles Koffi.
C'est par un partage fraternel aux environs de 13 heures 30 minutes qu'a pris fin la cérémonie d'inauguration qui fait consigner la date du 15 octobre 2023 dans les archives de la paroisse Saint Paul de la mission de Gbagba Bingerville.
Reporter délégué RMD
FraS 98 PMK