Conflit israélo-palestinien / « Nous avons le droit de nous défendre », selon Abdal Karim Ewaida, Ambassadeur de l’Etat de Palestine en Côte d’Ivoire
L’ambassadeur de l’Etat de Palestine en Côte d’Ivoire a donné la position de son pays dans la guerre qui l’oppose à l’Etat d’Israël, depuis le 7 octobre 2023. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, ce jeudi 19 octobre 2023 à Abidjan.Pour le représentant de l’Etat palestinien, l’argument de légitime défense ne tient pas et doit être rejeté et condamné.
« Il ne s'agit pas de légitime défense et quiconque commet le crime d'agression en cours en occupant la terre d'autrui n'a aucun droit de le revendiquer. Les choix d'Israël sont clairs et sans ambiguïté. A chaque fois, Israël a choisi l'occupation, la colonisation et l'agression contre le droit du peuple palestinien à la liberté et à l'indépendance, il a utilisé la couverture internationale et les positions unilatérales pour justifier ses crimes qui contredisent les fondements des droits et de la morale. Tout ça n’a pas commencé le 7 octobre 2023. C’est depuis 75 ans qu’on vit le siège de la bande de Gaza. Depuis le début de cette année, personne ne parle des Palestiniens qui sont tués par Israël », a accusé le diplomate palestinien.
Abdal Karim Ewaida a balayé du revers de la main, l’argument selon lequel Israël serait en guerre contre les terroristes du Hamas.
« Les Etats-unis et l’Europe doivent arrêter leur double standard. C’est le peuple palestinien qui est en guerre contre Israël pour avoir le droit à l’autodétermination. Face aux crimes que commet Israël au quotidien contre le peuple palestinien, nous avons le droit de nous défendre par tous les moyens », a indiqué le diplomate palestinien.
Abdal Karim Ewaida appelé à mettre « immédiatement fin » à la guerre contre son pays par l’Etat hébreux. « Nous devons immédiatement travailler collectivement et individuellement pour mettre fin à cette guerre, à la barbarie, lever le siège de Gaza et garantir que Gaza ne souffre pas d’un jour supplémentaire de faim, de soif ou de destruction », a lancé Sem Abdal Karim Ewaida, Estimant qu’il faut mettre fin aux souffrances du peuple palestinien.
« Le fier peuple palestinien est massacré en toute impunité. Aujourd'hui, je vous reçois pour défendre le droit de mon peuple à la vie, vous demandant de bien vouloir lever la voix avec nous pour aider à mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et à défendre son humanité », a invité le diplomate palestinien.
Aussi, Abdal Karim Ewaida propose-t-il que quelques points soient mis en œuvre immédiatement et urgemment par la communauté internationale pour soulager la souffrance des populations. Il appelle à un cessez-le-feu immédiat, l’ouverture d’un passage humanitaire et à l’arrêt du plan de déplacement forcé des populations.
Entouré des membres du Conseil des ambassadeurs arabes, Abdal Karim Ewaida a condamné le bombardement de l’hôpital Baptiste.
« Nous assistons à un véritable génocide du peuple palestinien. Ce sont au moins 500 victimes dont la plupart sont des enfants et des femmes qui se sont réfugiées à l’église. Israël connait l’emplacement de cet hôpital. Ils disent que c’est un avertissement car ils ont appelé le directeur de l’hôpital pour lui demander d’évacuer les lieux. Tous ceux qui ont donné carte blanche à Israël pour mener cette guerre meurtrière, lui ont fourni des armes et ont même envoyé des renforts militaires pour le soutenir dans la perpétration de ce crime odieux, sont de connivence avec ce crime », a dénoncé le diplomate qui soutient que cette guerre aurait pu être évitée ».
A.K..