Côte d'Ivoire / 25 ans de sacerdoce : Le Père Basile Diané félicité pour son combat contre l’injustice
Au cours d'une messe solennelle le Révérend Père Basile Diané a célébré 25 ans de vie sacerdotale, le dimanche 28 avril 2024 à 9 heures à la Paroisse Saint Antoine de Padoue de Moossou.
Étaient présents à cette cérémonie jubilaire, Mgr Jacques, Assanvo administrateur apostolique du diocèse de Bouaké, Mgr Joseph Aka, évêque de Yamoussoukro, Mgr Clément Amiezi, évêque d'Odienné, Mgr Honoré Dakpa, évêque de Katiola, Mgr Ahoua, évêque de Bassam, les membres de sa promotion de la fraternité sacerdotale de l'année 1998 du grand séminaire Saint cœur de Marie d'Anyama, des prêtres, des religieux et religieuses, des parents, des amis et de nombreux paroissiens venus manifester leur reconnaissance au jubilaire.
Ordonné le 17 avril 1999 des mains de Mgr Dacoury Tablet, le Père Basile Diané comptabilise 25 ans de vie au service de Dieu et des hommes. Dans l'homélie qu'il a prononcée, le Révérend Père Jean Camille Bationo a adressé des mots de félicitations à l'endroit de l'élu. Entre ces mots, il y a eu des paroles d'encouragements pour ses prises de positions face à l'injustice, à la méchanceté gratuite, à la liberté humaine bafouée, la célébration de la médiocrité et les maux du même genre qui caractérisent le jubilaire que ses promotionnaires appellent affectueusement le "volcan" en raison des vérités crues des constats des conduites irrégulières face à la société.
Pour cela il est qualifié de "répondeur automatique" des injustices sociales. C'est autour de 14 heures que la cérémonie a pris fin par la remise des dons des participants au jubilaire et des mots de celui-ci aux bienfaiteurs qui ont soutienu 25 ans durant, son ministère sacerdotal.
Rémy Montini Dago