can-2025-maroc-senegal-egypte-1-0-sadio-mane-libere-les-lions-qui-se-qualifient-pour-la-finale.jpg

Grâce à une réalisation de son attaquant vedette, les Sénégalais se donnent le droit de jouer le dimanche 18 janvier 2026 à Rabat la finale de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can).

Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en venant à bout de l’Egypte (1-0), ce mercredi 14 janvier 2026, lors de la première demi-finale disputée à Tanger. Dans une rencontre âprement disputée, les Lions de la Teranga ont su déjouer le piège tendu par les Pharaons.

Le salut sénégalais est venu de Sadio Mané à la 78e minute, auteur d’une frappe limpide qui a trompé le portier égyptien. Malgré plusieurs tentatives égyptiennes pour revenir au score, la défense sénégalaise est restée solide jusqu’au coup de sifflet final.

Grâce à ce succès, le Sénégal s’impose 1-0 face à l’Egypte et décroche son billet pour la finale. Les Lions de la Teranga disputeront ainsi leur quatrième finale de la Can, dimanche prochain face au Maroc.

En effet, dans la deuxième demi-finale, le pays hôte s’est débarrassé du Nigéria de Victor Osimhen aux tirs au but par un score de 4 à 2 à l’issue d’un match épique entre les Lions de l’Atlas et les Green Eagles.

Désigné homme du match, Sadio Mané a déclaré dédier cette qualification au peuple sénéglais.

« C’était un match difficile face une équipe d’Egypte qui était beaucoup défensive. Nous avons été patients et notre patience a payé grâce à ce but que je marque. Je voudrais féliciter tous mes partenaires et surtout dédier au peuple sénégalais cette victoire qui nous qualifie en finale. Ils sont venus nombreux ici à Tanger pour nous encourager », a confié l’unique buteur de la rencontre. Il faut noter que la 3e finale du Sénégal en quatre Can après celle de 2019, 2021 et 2025. 

André Haba

Envoyé spécial à Tanger