bouna-une-violente-bagarre-eclate-dans-une-mosquee-plusieurs-blesses.jpg

Une bagarre a éclaté, le vendredi 16 août 2024, dans une mosquée de Bouna, 572 km au nord-est de la Côte d’Ivoire. Des fidèles musulmans se sont livrés à un véritable pugilat à mains nues accompagné de jets de pierre faisant plusieurs blessés. Spectacle indigne ce jour de Joumah à la grande mosquée de Bouna.

Selon les informations fournies de sources dignes de foi, ce jour d’Allah, après l’appel du muezzin, des fidèles musulmans sont entrés en pleine communion avec Allah. Il est un peu plus de 13 heures dans la capitale de la région du Boukani lorsque surgit un groupe de jeunes de la même communauté qui cherche à abréger la prière. Il trouve en face, un autre groupe de jeunes qui s’y oppose vigoureusement. Une bagarre éclate et dégénère très rapidement.

L’on assiste à des jets de pierre. La gendarmerie et la police, déployées sur les lieux, maîtrisent la situation en dispersant les combattants par l’usage de gaz lacrymogènes.

Que s’est-il passé pour que des fidèles musulmans transforment le lieu sacré de prière en un champ de bataille ? A en croire toujours nos sources, l’annonce du nouveau comité de gestion de la grande mosquée de Bouna, proposé, serait à l’origine de ces émeutes. Une famille qui estime que la mosquée est son patrimoine, s’oppose à tout nouveau changement. L’affaire qui dure plusieurs années a été portée devant le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (Cosim) dont la décision est très attendue. Il devra clarifier sa position pour un dénouement heureux de cette situation, dans une région déjà encline à d’importants défis sécuritaires. Vivement que la sagesse de Dieu facilite les choses.

Y.C.