Bingerville : Rue Père Basile Diané, le prêtre humanitaire magnifié
Dans le grand projet d'adressage des rues des villes de Côte d'Ivoire, il y a des noms qui émergent et consacrent des actions extraordinaires. A ce titre, voir le nom du père Basile Diané donner à une grande rue à Bingerville n'est que honneur et justice rendus à un prêtre catholique qui a fait de l'action humanitaire, un ministère particulier.
Depuis son ordination presbytérale en 1999, le père Basile Diané n'a point cessé d'adopter des orphelins, scolariser des démunis, prendre en charge des familles vulnérables en toute discrétion. Ce prêtre dont les activités sont régulièrement relayées par les médias ivoiriens, organise des collectes d'habits et de nourriture pour les prisonniers. Pour son soutien aux prisonniers, il a d'ailleurs à plusieurs reprises connu des fortunes diverses. Aujourd'hui, à travers son Ong ‘’Boukami’’ fondée avec quelques amis, il s'est engagé à construire un collège social totalement gratuit aux orphelins et un village d'accueil pour recueillir des enfants et jeunes en situation de vulnérabilité et de précarité.
Les travaux du village ne sont pas encore terminés, faute de soutiens adéquats. Aujourd'hui nouvellement affecté dans l’un des quartiers les plus précaires à la périphérie d'Abidjan (Adjahui coubé), le père Basile Diané a commencé déjà l'œuvre de distribution d'habits et d'effets divers. Il prépare, a-t-il confié au cours d’une visite sur sa paroisse sinistrée, des mécanismes de distribution et de partage de nourriture, de kits scolaires et de prise en charge de toutes ces familles en situation d'urgence sociale.
Toute la Côte d’Ivoire est témoin des actions incroyables de ce prêtre sans grands moyens qui, à la célébration de son jubilé d'argent, a préféré à la place d'une voiture de plus de 50 millions, offrir un investissement qui va être profitable à toutes ces familles dont il croule sous le poids de moult sollicitations.
Joint par téléphone le père nous a déclaré, avec un large rire dont il a seul le secret, « n’être informé de rien aussi. C'est un ami qui m'a appelé tout surpris pour m'informer que la rue de son frère portait mon nom. J'ai pensé à une plaisanterie jusqu'à ce qu'il m'envoie la photo. Et tous ceux qui l’ont vu ont commencé à m'appeler. Tout est allé très vite. C'est quand même un honneur que je voudrais partager avec tous ceux qui me soutiennent et qui, par leurs dons, me permettent de rendre des personnes heureuses. Je voudrais tant les citer. Franchement merci à ceux qui me font confiance et qui chaque fois que je les sollicite, réagissent. Et je pense qu'ils voient les résultats. Merci à l'Etat de Côte d'Ivoire pour cette marque de reconnaissance à mon égard. Je voudrais profiter pour lancer un appel de soutien à ma nouvelle paroisse. Qu'au-delà de tous les chrétiens, que tous les hommes de bonne volonté viennent pour m'aider à créer un cadre propice plus humain à toute cette population qui attend et espère tant de moi. Mes actions sociales n'ont pas de considération religieuse. C'est l'homme que je veux aider tout simplement. Et seul, je ne pourrai pas. Au niveau de la paroisse, de la population, que de besoins ! Franchement, je lance un appel à l'aide d'urgence humanitaire et le dire, c'est la vérité stricte ».
Vivement que cet appel de ce prêtre au grand cœur soit entendu.
Une correspondance de C.T