Autonomie du Sahara occidental : Pr Haïdara livre les résultats de ses recherches
Le professeur Moctar Haidara, président de la Fédération mondiale des amis du Sahara marocain (Fedmasama) était, le 4 octobre 2023 devant la 4ème commission de l’Onu lors de la 78 Assemblée générale de cette organisation. Il intervenait au sujet de l’épineuse question de l’autonomie du Sahara occidental ou Sahara marocain.
Après plusieurs années de travaux intenses de recherche, il est parvenu à la conclusion qu’il est « temps de mettre fin une fois pour toute, à cet incessant ballet diplomatique, politique et conflictuel inutile concernant le Sahara occidental mais qui est le Sahara marocain de tout temps, depuis l’aube du temps ». Car selon le chercheur, « les comportements, la culture, les us et coutumes sont quasiment les mêmes partout au Maroc. Les sahraouis se savent à plus de 90% marocains. Nous sommes mobilisés, la Fedmasama et de multiples organisations dans le monde, pour faire échec à toutes les tentatives visant à porter atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc », a-t-il prévenu.
A la tribune de l’Onu, Pr Haïdara a expliqué que « l’élan de régionalisation avancée, tel que développé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, laisse perceptible une forte connotation de développement local qui se fonde sur le besoin d’implication de la population sahraouie, dans les prises d’initiatives et dans la conduite d’actions visant son propre épanouissement sociopolitique et économique en marocains.
Pour le président de la Fedmasama, la forte participation des Marocains des provinces du sud aux élections régionales et locales, atteignant les 80%, démontre l’intérêt des populations à soutenir les actions de Sa Majesté le roi du Maroc en leur faveur et confirme leur engagement total à la défense de l’intégrité territoriale par leur intégration totale au seul royaume du Maroc », a-t-il fait remarquer.
Ces populations, soutient-il, comprennent qu’elles ont avec la régionalisation avancée, « les leviers du pouvoir pour prendre en main leurs destinées au même titre que toutes les autres régions du royaume. Ainsi, la promotion et le développement des provinces du sud est plus qu’une aubaine pour les sahraouis. Elle s’illustre dans un élan d’accompagnement stratégique et financier de projets pertinents. Le nouveau modèle de développement des provinces du sud, depuis 2015 mobilisant plusieurs dizaines de milliards de dollars, permet de faire de celles-ci, un point de jonction entre l’Afrique, l’Europe et le reste du monde », a indiqué le chercheur à l’Onu.
A.K.