agnibilekrou-rehabilitation-des-infrastructures-socio-educatives-la-mansa-bank-vole-au-secours-du-lycee-moderne.jpg

La Mansa Bank a offert un bâtiment de 4 salles de classes et 12 latrines au lycée moderne d'Agnibilekrou dans le cadre de la réhabilitation des écoles publiques. Par le canal de Vincent Kouamé qui y a passé son premier cycle secondaire de 2001 à 2004 et qui au cours d'une réunion interne de la structure financière donatrice qui l'emploie a plaidé pour cette réhabilitation.

La cérémonie inaugurale qui s'est déroulée, le 28 février 2025 dans l'enceinte de l’établissement. Le représentant du maire, Mohamed Sidibé Lamine, 3e adjoint, a mis en exergue les rôle et place que constitue l'éducation chez le premier magistrat de la commune tout en affirmant que l'attitude de Vincent Kouamé fait école et doit servir de modèle aux actuels apprenants afin de garantir l'avenir de plusieurs générations. Le proviseur du lycée, Christophe Gobli a vu se lever une aube nouvelle dans son établissement car, dira-t-il, « pour une population scolaire de plus de 4500 âmes, son établissement ne dispose que 43 salles de classes physiques pour 57 classes pédagogiques ». Indiquant que cet équipement constitue « une bouffée d'oxygène » pour son établissement en ajoutant que « dans un monde en perpétuelle évolution, l'éducation constitue la clé du progrès. S'y investir pour améliorer l'existant, c'est faire preuve d'une magnanimité légendaire avec en toile de mire, l'assurance d'un avenir certain de ceux qui en bénéficient ».

Patrice Apa Coulibaly, le directeur régional de l'éducation nationale et de l'alphabétisation a quant à lui, vite fait de comprendre que la structure donatrice en investissant dans l'école, investit dans l'avenir de notre nation.  Ce qui concourt à l'amélioration des conditions de travail des enseignants et de l'environnement propice aux apprenants. El Hassan Kaba, président fondateur de la structure financière donatrice a fait comprendre que dans la mise en place de son programme "Mansa LEGACY" en 2023, tous ont constaté que l'Etat ne peut tout faire. Et c'est dans ce cadre qu'ils ont opté pour la réhabilitation des établissements publics. « l'Etat, c'est l'affaire de tous. Et il nous revient de retourner à la société ce qu'elle nous a donné. Puisons dans nos racines pour mieux appréhender l'avenir », a-t-il exhorté.

« Nous n'avons pas fait ce gros investissement de plus de 250 millions de nos francs pour plaire mais le faisant, nous voulons contribuer à l'épanouissement de nos jeunes et enfants, ceux-là mêmes qui constituent l'avenir », a-t-il ajouté.

Madame Niahoulou épouse Josiane Victoire Halahoui, secrétaire générale de préfecture, a salué l’acte de la banque.

« Votre action de solidarité dans le cadre de l'école est inestimable. C'est une action de développement qu'il faut encourager », a-t-elle lancé. Aux élèves, elle a avancé que leur '' ami'' vient de donner le ton. « Emboitez-lui les pas au sortir d'ici. Le système éducatif ivoirien est en quête de qualité et de la performance. Faites l'effort pour l'accompagner », a-t-elle recommandé.

 

Jean Luc Bety

Correspondant régional