Agnibilekrou / Incendies, accidents de la voie publique : Un Centre de protection civile verra le jour bientôt
La bonne nouvelle a été portée à la connaissance des populations, le lundi 15 septembre 25 à la salle des mariages de la mairie d'Agnibilekrou par le premier adjoint au maire en la personne de Mamadou Toungara en charge des problèmes de sécurité au sein de la municipalité.
« La commune d'Agnibilekrou se situant à près de 56 km du chef- lieu de la région de l'Indenié-Djuablin, Abengourou où sont basés les soldats du feu, il apparaît impérieux de créer un poste avancé de l'Office national de la protection civile (ONPC) aux fins de minimiser un tant soit peu les nombreux accidents de matériels roulants et d'incendies qui endeuillent à longueur de journée de nombreuse familles », a-t-il expliqué.
Parlant d'incendies, en l'espace de 4 jours, deux domiciles ont été ravagés par le feu et huit enfants brûlés. Mais avant, le marché "poulets" d'Agnibilekrou est parti en fumé. Tout cela a amené le conseil municipal à accélérer la décision de création du poste avancé du Centre de protection civile en attendant qu'une structure digne de ce nom ne soit réalisée à Agnibilekrou. « Cela ne serait effectif que lorsque tous les matériels d'intervention des sapeurs-pompiers sont au complet », a ajouté le maire Toungara.
Cependant, afin de pallier tous ces sinistres en cherchant à les éviter ou à les réduire de manière drastique, le conseil municipal a fait venir les sapeurs-pompiers d'Abengourou afin d'organiser des séances de sensibilisation sur les comportements de base pour éviter la survenue des incendies et qui ne peuvent pas aboutir à des catastrophes.
Le capitaine Coulibaly Inza des sapeurs-pompiers civils d'Abengourou qui conduisait cette troupe a confirmé leur entière disponibilité à accompagner le conseil municipal dans ses actions de protection civile. Le préfet Mathieu Arnaud Kouadio du département d'Agnibilekrou qui présidait cette séance de travail a apprécié l'installation les jours à venir des soldats de feu.
Jean Luc Bety
Correspondant régional