Agnibilekrou / Développement décentralisé : La mairie se dote d'un important outil de collecte de fonds
Quelques mois après ses investigations sur des informations crédibles sur les différentes composantes de la commune d'Agnibilekrou, le Centre national de télé détection et d'informations géographiques (CNTIG) logé au sein de la Primature a restitué ses travaux le 15 septembre 25 à la salle des mariages de la mairie.
Ces résultats ont mis en relief dans "e-commune", un plan de gestion en vue d'améliorer les recettes communales, d'avoir des ressources nécessaires pour exécuter les 61 projets de développement de la commune programmés sur 3 quinquennaux. La réalisation coûterait la bagatelle de plus de 18 milliards de francs.
Ramené au tiers soit à un quinquennal, l'exécution des projets va engendrer la somme de plus de 2.200 000.000 de francs CFA. Le financement desdits projets se fera sur fonds propres avec l'appui de l'Etat ainsi que les partenaires au développement. Selon le premier adjoint au maire Mamadou Toungara, la restitution des travaux par le CNDTIG constitue un moyen pour mettre en place les dispositions afin de digitaliser toutes les coordonnées.
« Nous voudrions bien améliorer nos recettes et les outils qu'ils mettent en place nous conviennent parfaitement », a-t-il indiqué. Pour lui, une commune ne vit que par la numérisation de ses recettes propres. L'avènement de cet outil de collecte de fonds met immédiatement fin à la manière traditionnelle qui se pratiquait. Déjà, avec les toutes premières applications, la prévision budgétaire est passée de 240 millions en 2024 à 359 millions en 2025 soit un gain de plus de 104 millions. Et en 2026, il est fort probable que cela passe à plus de 500 millions.
« La vision aérospatiale de notre commune a permis de répertorier tous les contribuables qui nous amèneront à un développement participatif émanant de toutes les aspirations de la population. Nous n'allons pas nous arrêter à seulement notre plan quinquennal. La planification va au-delà car le développement se planifie sur un long moment. Il s'organise et permet de voir une bonne harmonie sur le terrain et d'évoluer partant d'un plan A à un plan B », a-t-il ajouté. Abondant dans le même sens, le 4e adjoint au maire Kouakou Siriki en charge des affaires financières a approuvé l'initiative du maire Siandou Fofana qui tient coûte que coûte à accroître les recettes communales pour mieux agir.
« Avec e-commune, finie la collecte traditionnelle », a-t-il asséné.
Pour le préfet Arnaud Matthieu Kouadio, cette e-commune constituera un soutien inébranlable pour accompagner le développement en lui procurant des moyens nécessaires afin d'offrir aux populations des commodités pour leur épanouissement.
Jean Luc Bety
Correspondant régional