agnibilekrou-aviculture-le-promoteur-de-ako-festival-rassure-nous-projetons-une-forte-productivite-dici-a-lhorizon-2050.jpg

Le docteur vétérinaire Anicet Kouman, commissaire général de ‘’Ako festival’’ a annoncé, le 26 mars 25 « une forte productivité » dans le domaine avicole au cours d'un point de presse lors du lancement de son festival qui aura lieu les 8, 9 et 10 mai 2025.

Cet événement à caractère touristique et socio culturel dans le département d'Agnibilekrou fait l'apologie de la pratique de la culture avicole qui injecte à lui seul plus de 10 milliards de francs CFA dans l'économie nationale. ‘’Ako festival’’ constitue donc un programme de plusieurs jours de manifestations populaires axées sur la musique, la gastronomie mais aussi les panels. L'innovation de cette année, ce sont les salons d'exposition et activités sportives.

Pour le commissaire général, c'est de permettre aux aviculteurs locaux de pouvoir compétir au même titre que ceux d'ailleurs. Il va plus loin en indiquant que les producteurs locaux ne doivent plus se confiner seulement sur leur espace culturel pendant que certains d'entre eux ont les mêmes capacités de production que ceux d'ailleurs.

Le thème « impact de l'innovation technique et technologique en aviculture moderne à l'horizon 2050 » est révélateur d'autant plus que dans ses perspectives de 2050, ‘’Ako festival’’ veut rendre plus forts et très efficaces les aviculteurs d'Agnibilekrou en mettant une stratégie technologique et technique en place dans le but d'augmenter la production et la productivité au niveau local pour couvrir les besoins en protéine en nourrissant les populations dont le nombre croît au fil du temps.

« Nous n'allons pas rester inactifs à contempler l'occident alors que nous avons des potentialités, pourvu qu'on s'y mette. Nous ne voulons plus que toutes ces techniques restent en dehors de l'Afrique. Que toutes ces technologies restent sur place pour assurer notre développement avicole », a-t-il martelé. Au- delà de tout cela, ‘’Ako festival’’ se propose de faire aussi la promotion des artistes locaux afin que ceux-ci deviennent plus compétitifs. Pour réussir la 4e édition de ‘’Ako festival’’, le commissaire général sollicite la participation active de la population. Comme message, il a demandé aux aviculteurs de s'en servir de tremplin pour pousser d'un côté à l'autre, d'autant plus que l'aviculture reste et demeure le « poumon économique » du département d'Agnibilekrou.

 « Ako festival doit déboucher sur l'installation des jeunes aviculteurs. Cela passe par la mise en place d'un mécanisme de financement d'élevage. Des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires. Toutefois, les promoteurs doivent à leur tour prendre le devant des choses. Après suivront les appuis. "Ako festival 2025 sera de taille. Et c'est la qualité du festival que nous vous proposerons »,a- t-il rassure.

Jean Luc Bety

Correspondant régional