abidjan-douala-et-yaounde-bluemind-foundation-lance-une-campagne-de-sensibilisation-panafricaine-sur-la-sante-mentale-dune-ampleur-inedite.png

Bluemind Foundation dévoile la première campagne de sensibilisation panafricaine sur la santé mentale en Côte d’Ivoire (Abidjan) et au Cameroun (Douala et Yaoundé) dont l’objectif est sensibiliser le grand public et de mieux faire connaître les moyens de prendre soin de sa santé mentale. Cette série de publications qui s’étend sur huit semaines marque le point de départ de la journée internationale de la santé mentale.

Alors que 110 millions de personnes souffrent de troubles de la santé mentale en Afrique, ces maladies restent taboues et l’accès aux soins quasiment inexistant, les pays africains consacrant en moyenne moins de 1% de leurs budgets de santé aux maladies mentales. Conçue par les équipes de la communication de la Bluemind Foundation, la signature de cette campagne inédite est « La santé mentale, c’est la santé ». Elle vient relayer les convictions de l’organisation et rappeler sa raison d'être, à savoir « déstigmatiser la santé mentale et rendre accessible le soin pour tous en Afrique ».

Diffusée sur divers canaux, le déploiement de cette campagne intervient alors que le dernier trimestre 2022 s’annonce déjà riche en réflexions et engagements pour la Bluemind Foundation, avec notamment la publication du premier Index sur la santé mentale des jeunes adolescents et jeunes adultes en Afrique francophone. Cet Index2022 a été construit grâce à une enquête menée auprès de 929 jeunes Africains du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Togo. La deuxième session du programme signature Heal by Hair du 20 au 23 novembre à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec la formation de 150 coiffeuses ambassadrices en santé mentale et une clinique éphémère à destination des personnes réfugiées et déplacées internes en décembre 2022 à Douala (Cameroun).

Pour Samuel Koffi, directeur artistique de la Bluemind Foundation, « le lancement de cette campagne audacieuse et pédagogique marque un moment important pour notre organisation et notre mission. Ce sont ainsi une quarantaine de panneaux dans les zones d’affluence des trois grandes villes qui sont déployés. Nous espérons à travers cette campagne, briser le tabou qui entoure la santé mentale et permettre à chaque personne de s’ouvrir sans honte. Car, la santé mentale nous concerne tous, que l’on soit un grand industriel, chef de petites entreprises, homme de média ou tout simplement étudiant. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires sans lesquels cette campagne n’aurait pu voir le jour ! » 

A.K. avec AMA