Daoukro / Adjoumani et 5 autres ministres empêchés de voir le roi
La tension était vive, ce jeudi 21 mai 2020 dans la cour du roi Nanan Kongolagou III à Daoukro. Des éclats de voix, des empoignades verbales tout y était. Des jeunes gens, une cinquantaine environ surexcités et visiblement rassemblés dans la cour royale un peu plus tôt se sont opposés à ce que 6 membres du gouvernement en mission à Daoukro dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus rencontrent le roi.
Les ministres Aka Aouellé de la Santé et de l'hygiène publique, Bakayoko Ly Ramata de la Femme, de l'enfant et de la famille, Etienne Kobenan Adjoumani de l'Agriculture et du développement rural, les secrétaires d'Etat, Siaka Ouattara, Brice Kouassi et Aimée Zébéyoux ont jugé bon d'aller transmettre leur civilité au garant moral.
Mais leur volonté va se heurter à l'assentiment de ces jeunes gens.
Les chefs de protocole des membres du gouvernement se sont vu arracher les chaises.
Le colonel de gendarmerie, Olivier Madi et le commissaire de police du 2é arrondissement de police, Lionel Komenan ont tenté en vain de ramener les jeunes gens à la raison.
Les jeunes se sont montrés plus mordants. Le préfet de la région de l'Iffou, Julie Aka Sonan Epse Kablan et son collaborateur de M'bahiakro sont arrivés dare-dare sur les lieux pour convaincre les manifestants. Finalement les membres du gouvernement ont pu faire leur entrée et échanger avec le roi Nanan Kongolagou III. Les échanges ont duré 10 minutes.
Y.C.





