Côte d’Ivoire / JL Billon depuis Gagnoa : « On peut faire de la politique dans la bonne gouvernance, sans prisonniers politiques »
Des militants et cadres du Pdci-Rda ont organisé, le samedi 18 août, à Gagnoa, une cérémonie d’hommage au président Henri Konan Bédié.
La journée d’hommage et de reconnaissance au président Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain, a été une autre occasion pour Jean-Louis Eugène Billon, secrétaire exécutif chargé de l’Information, de la communication et de la propagande du parti septuagénaire, de voler à nouveau dans les plumes du pouvoir d’Alassane Ouattara. Parrain de la cérémonie, l’ancien ministre du Commerce s’est montré très acerbe et provocateur. « Henri Konan Bédié nous a émancipés du Rhdp (Ndlr : Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Le Pdci reprend désormais son destin en main (...). Dites merci au président Bédié de nous avoir émancipés du Rhdp », a-t-il asséné, avant de poursuivre en ces termes : « Le temps du sacrifice est terminé ». Le natif de Bouaké débout, devant de nombreux militants au stade Biaka Boda, a estimé que le Pdci-Rda ne fera plus de concession avec son allié le Rdr, et que le parti créé par Houphouët-Boigny est sur un chemin irréversible. « Le Pdci ne renoncera jamais et ne cèdera jamais face aux adversités. Le Pdci ne retournera pas dans l’accord politique, un point, un trait », a-t-il dit. « Les Ivoiriens se rendront compte qu’il est possible de faire de la politique sans favoriser une ethnie sur les autres, en distribuant les fruits de la richesse pour tous. Ils se rendront compte qu’on peut faire de la politique dans la bonne gouvernance, la transparence, sans prisonniers politiques. Le Pdci-Rda est la vraie alternative pour 2020.», a galvanisé le président déchu du conseil régional du Hambol (Katiola) sous les vivats et hourras d’un public acquis à sa cause.» « Peuple de Gagnoa, Laurent Gbagbo et Blé Goudé vont bien et nous souhaitons qu’ils reviennent au pays parmi nous», a dit M. Billon, indiquant avoir été « mandaté » par Henri Konan Bédié, président du Pdci, pour leur rendre visite. Pour Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du Pdci, cette cérémonie est l’expression de leur ferme volonté à soutenir aujourd’hui et demain la position de Bédié. « Cette rencontre est également une opportunité pour nous de prendre position et montrer notre soutien ferme au chef, au moment où une vague d’oiseaux parcourent champs et clairières, piaillent du haut des cimes, clament à tue-tête leur volonté à perforer les bases étanches de notre maison commune », a dit l’ancien ministre de la Santé. Un film dédié au président Henri Konan Bédié, depuis ses années primaires, son parcours professionnel ainsi que ses actions en tant que chef de l’Etat, a été projeté avant les discours.
Y. C





