Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020: « Il n’y aura pas d’exclusion de candidat, y compris moi-même », promet Ouattara
Le président ivoirien a promis, samedi lors du meeting d’hommage du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à Félix Houphouët-Boigny à la place Jean6Paul II de Yamoussoukro, qu’il n’y aurait pas d’exclusion » à la présidentielle de 2020.
« Si vous me demandez de faire un troisième mandat, alors on en reparlera », a laissé entendre Alassane Ouattara, depuis Yamoussoukro. Le président du RHDP a profité de l’occasion pour s’adresser aux probables candidats aux prochaines élections présidentielles.
« Je voudrais rassurer les candidats. Il n’y aura pas d’exclusion, y compris Ado », a fait savoir l’actuel président de la république qui a plusieurs fois déclaré que la constitution lui donnerait la possibilité de faire un troisième mandat.
Pour le président du RHDP, les populations n’ont aucun souci à se faire quant au bon déroulement des prochaines échéances électorales. « Les élections de 2020 se dérouleront dans un climat apaisé et dans la transparence », a insisté Alassane Ouattara. Il a salué la mobilisation exceptionnelle des militants en hommage au premier président de la Côte d’Ivoire dont il a été le premier et unique premier ministre.
« Cette mobilisation record démontre notre affection pour le bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne, Le RHDP est un hommage au Président Félix Houphouët-Boigny dont il porte le nom », a-t-il déclaré. Il a invité les uns et les autres à s’approprier les idéaux du père fondateur en prônant le dialogue et la paix.
Cette cérémonie hommage à Félix Houphouët-Boigny a été marquée par une rencontre entre le chef de l’Etat et les chefs traditionnels de la région.
Une exposition photos dédiée à l’illustre disparu, des prières à la mosquée et à la basilique ainsi que le meeting ont été les moments forts de ses 48 heures à Yamoussoukro.





