Côte d’Ivoire / Blé Goudé condamné à 20 ans de prison dans son pays, un mandat d’arrêt contre lui
Alors qu’il est toujours interdit de quitter le territoire communal de la ville de La Haye au Pays-Bas, malgré son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) en janvier 2019, Charles Blé Goudé vient d’être frappé par la justice ivoirienne.
L’ancien leader des ‘’jeunes patriotes’’ a été condamné, ce lundi en cette fin d’année 2019 à 20 années de prison en Côte-d’Ivoire. La sentence a été prononcée par contumace en l’absence du concerné.
La lourde condamnation est assortie de 10 ans de privation de ses droits, d’un mandat d’arrêt et d’une amende de 200 millions de Fcfa à verser aux victimes.
Ainsi, après le mandat d’arrêt international lancé la semaine dernière contre Guillaume Soro, Blé Goudé vient à son tour d’être servi.
Décidément la justice ivoirienne joue son va-tout pour museler les adversaires politiques du RHDP considérés comme des menaces pour le pouvoir en place à Abidjan et certainement lui permettre de remporter les élections de 2020.
Blé Goudé était accusé de crimes contre des prisonniers de guerre en 2010/2011.
La justice ivoirienne a comme par coïncidence, activé le dossier des charges, après l’acquittement de l’ancien leader des jeunes patriotes par la CPI près de 10 ans après les faits présumés.





