obiang-ouattarajpg1577629871.jpg

Recevant son homologue de la Guinée-Equatoriale, Théodore Obiang Nguema en visite à Abidjan, le président ivoirien s’est prononcé pour la première fois sur l’affaire Soro, le samedi 28 décembre 2019. Alassane Ouattara met en garde contre toute déstabilisation de son pays.

 

« J’aurais pu dire que le dossier est entre les mains de la justice et ne pas m’appesantir dessus mais je peux vous dire que nul ne sera autorisé à déstabiliser la Côte d’Ivoire, à perturber la quiétude des Ivoiriens. Le droit sera appliqué à tous, candidats ou pas.

 

Les candidatures ne sont pas encore ouvertes par la Commission électorale indépendante et même si c’était le cas, nul n’est au-dessus de la loi, aussi bien les anciens Présidents, les présidents d’Institutions, le président de la République que tous les autres », a-t-il martelé.

 

Malgré leur immunité, Alassane Ouattara pense que les députés peuvent être poursuivis.

 

« Nous sommes des citoyens et nous sommes responsables devant les juridictions. J’ajoute que la Constitution de la Côte d’Ivoire a des éléments très clairs concernant les députés.

 

Les députés ne sont pas au-dessus de la loi. Ils ne peuvent pas être poursuivis dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Mais quand ils sont mêlés à la déstabilisation de ce pays, ils doivent faire face à la rigueur de la loi. La loi sera appliquée intégralement à tous les citoyens, quel que soit le lieu où ils résident en dehors de la Côte d’Ivoire », a menacé le chef de l’Etat ivoirien.

A.K.