Le mercredi 23 septembre 2026, le stade Olymp Africa de Sassandra a été le théâtre d’une belle démonstration de fraternité et de cohésion sociale à l’occasion de la grande finale du tournoi doté du trophée Dominique Ouattara.

Derrière ce tournoi de la Première dame porté par la Fondation Children of Africa, il y avait une ambition bien plus grande : occuper sainement la jeunesse pendant les vacances, créer des liens entre les jeunes. Le Trophée Dominique Ouattara est donc bien plus qu’une compétition sportive. Il constitue un cadre permettant à la jeunesse de se retrouver, de développer ses talents, d’apprendre les valeurs du sport et de passer des vacances dans un environnement sain et encadré. 

A Sassandra, la mairie en collaboration avec la direction régionale des sports entend continuer à accompagner les initiatives qui contribuent à faire de la jeunesse une véritable force pour le développement de la cité balnéaire. Cette finale a rassemblé les jeunes talents venus de différentes localités du département, transformant le Stade Olymp Africa en véritable espace de fête, de fraternité et de valorisation de la jeunesse. 

A l’occasion, le sous-préfet de Sassandra, Abraham Kouamé Ouréga, représentant le préfet de région, a salué les performances des jeunes athlètes, tout en mettant particulièrement en avant la vision qui sous-tend cette initiative. Il a souligné que cette action s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives de la Première dame en faveur du bien-être des populations à travers le pays. Le représentant du préfet de région, a par ailleurs félicité l’ensemble des organisateurs, avec une mention particulière au député-maire Justin Kacou Méa, pour les dispositions prises afin de garantir le succès de cette deuxième édition.

Chef d’orchestre de la deuxième édition locale, le député-maire a salué la cohésion, l’entente et l’esprit de fair-play ayant prévalu tout au long de la compétition. Le premier magistrat de Sassandra a également exprimé sa gratitude à Dominique Ouattara pour son engagement constant en faveur de la jeunesse et des personnes vulnérables. Selon lui, ce tournoi constitue bien plus qu’une simple compétition sportive : il offre aux enfants âgés de 6 à 16 ans un cadre sain d’épanouissement pendant les vacances, tout en les éloignant des comportements à risque, notamment la consommation d’alcool et de drogues.

Cette édition a réuni de jeunes footballeurs répartis en trois catégories : U11 garçons, U16 filles et U16 garçons. Dans la catégorie U16 garçons, le FC Ottokoré s’est adjugé le somptueux trophée Dominique Ouattara au terme d’une finale maîtrisée face au FC Djoroplo, battu sur le score de 2 buts à 1. Chez les U11 garçons, l’académie Nabaud Trika s’est également illustré en dominant l’adversaire de l’académie Djoroplo 2-1 et enfin chez les U16 filles, l’académie Nabaud Trika vainqueure de cette catégorie contre Fc Ottokoré 2-0. Au-delà des performances sportives, la compétition a été marquée par la remise de nombreuses récompenses aux équipes participante.

B.V.

Correspondant régional