Tirant les leçons du passé/ Affi annonce la participation du FPI aux législatives et locales
Le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) veut tirer les leçons du passé. Après la chute de son régime, Pascal Affi N’guessan et ses camarades ont refusé d’entrer dans le jeu politique en prenant part aux élections législatives et locales arguant de la présence de leur mentor, emprisonné à la Haye.
Avant d’être confrontés à leur participation ou non à la présidentielle d’octobre 2015. Affi N’guessan qui a fait le choix d’aller à ces élections en se portant candidat contre le président sortant a eu maille à partir avec la branche radicale appelée « Gbagbo ou rien ». Bien que battu avec près de 9% de suffrages, le président reconnu par la justice ivoirienne, du FPI entend changer de cap, dans la marche de sa formation.
Aujourd’hui, Pascal Affi N’Guessan annonce la participation de son parti aux prochaines élections locales.
Ce qu’il a confirmé, la semaine écoulée, à l’issue d’une rencontre avec Aïchatou Mindaoudou, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.
« Nous avons réaffirmé notre engagement dans le jeu politique et cet engagement va se poursuivre dans les élections à venir notamment les élections législatives et locales », a affirmé le président du FPI.
Pascal Affi N’Guessan justifie sa décision par sa « retrouvée dans le jeu politique » même si le candidat du FPI à la présidentielle du 25 octobre dernier relevé « une sous représentation de certaines régions au parlement ». Toute chose qui selon lui devrait faire l’objet de discussion avec le Gouvernement sur le « redécoupage des circonscriptions électorales ». Pour le président du FPI, « ces questions doivent être examinées pour que tous les Ivoiriens jouissent des mêmes conditions d’égalité dont jouissent tous les citoyens des pays démocratiques ».
T.A.